Après plus de 20 ans de service ininterrompu, le centre fitness Manhattan a fermé tout un service pendant une brève période, pour la première fois dans son histoire. Le résultat : la zone wellness du centre Manhattan-Nord, dans le quartier Heiligenstadt de Vienne, est maintenant à la disposition des membres avec des caractéristiques ultramodernes comme les dalles high-tech avec des propriétés anti-bactériennes et en mesure de réduire la pollution de l’air, un feeling finlandais grâce au refroidissement avec le crash ice et la lumière qui passe à travers les cristaux. La designer d’intérieur viennoise Alice Koller (wonderland interieurdesign) a projeté le Pays des merveilles du wellness dans le centre Manhattan sous le signe de la devise « pur relax ».
Quand le visiteur franchit le seuil de la nouvelle zone wellness du Manhattan-Nord, ce n’est pas la vue sur les toits de Vienne qui s’ouvre devant lui mais l’horizon du quartier new-yorkais portant le même nom. Le passage du jour à la nuit est simulé fidèlement sur les photos des façades des gratte-ciel grâce au rétro-éclairage. « Il règne une dimension temporelle en soi dans notre nouvelle zone wellness. Les visiteurs peuvent s’évader du quotidien et se plonger à chaque instant dans un pays des merveilles relaxant. Le passage de l’aube au coucher du soleil représente un éloignement de la vie quotidienne », explique Gerhard Span, le directeur des centres fitness Manhattan. Ce thème a été volontairement repris dans l’ensemble du projet de la zone sauna, déclare la designer Alice Koller : « L’emploi de cylindres lumineux qui pendent du plafond comme les baguettes du Mikado symbolise le fait de se laisser aller et les cascades de lumière dans la zone relax transmettent une dynamique relaxante ».
Brèves vacances à la mer
La lumière à travers les cristaux pour favoriser le bien-être. L’éclairage étudié ici ne crée pas seulement le juste milieu dans la nouvelle zone relax du centre Manhattan mais exerce également un effet bien-être. Les cabines du sauna, par exemple, sont éclairées avec une lumière minérale. Markus Ochs de la société Silgmann bien connue qui fournit l’équipement pour le wellness est le responsable de la réalisation : « La lumière minérale est une lumière qui brille à travers un cristal particulier et, grâce à cela, varie et s’enrichit de propriétés positives. Dans le sauna soft, nous avons inséré une lumière aux cristaux de sel qui exerce une action ionisante agréable. Elle a sur le client un effet semblable à celui d’un bref séjour à la mer. La lumière du quartz rose dans le sauna finlandais protège au contraire des radiations nuisibles, en particulier de l’électrosmog ».
Chaud et froid
Un refroidissement est prévu après avoir séjourné dans le sauna chaud. Le « crash-ice » est disponible pour les clients les plus intrépides du sauna du Manhattan-Nord. « Se frotter avec des cubes de glace après le sauna règle la circulation du sang et donne la sensation d’un vrai sauna finlandais », s’enthousiasme Span : « Tout comme les Finlandais qui se frictionnent avec de la neige après un jet de vapeur normal, nos clients peuvent se rafraîchir immédiatement avec les cubes de glace. » Ceux qui préfèrent une température moins arctique pour le passage du chaud au froid peuvent se rafraîchir sous différents types de douche : la douche cascade donne la sensation de se trouver sous une véritable cascade et la douche pluie celle d’être sous une averse tropicale.
Chaleur de l’intérieur
La nouvelle cabine spacieuse à infrarouges offre la chaleur interne au lieu d’un refroidissement glacé, un élément wellness tout à fait nouveau pour le Manhattan-Nord. La chaude lumière à infrarouges aide en cas de contractions, de douleurs des articulations et dans le dos, de rhumatismes, de stress et de tension élevée. Pour les personnes avec des problèmes de circulation, la cabine à infrarouges peut même remplacer le sauna vu que la température y est plus basse. Il ne manque rien à la cabine, même pas du point de vue technique : les 8 places assises sont équipées de capteurs de mouvement. Lorsque l’utilisateur entre, un capteur qui oriente la lumière à infrarouges directement sur le siège choisi s’active. Deux canaux de lumière colorée qui représentent le même spectre de couleurs contribuent au relax avec leurs effets optiques.
Respirer – Dalles High-Tech pour de l’air plus propre et une hygiène parfaite
Les nouvelles dalles de GranitiFiandre ont été utilisées, pour la première fois en Autriche, au centre Manhattan-Nord. Leurs propriétés anti-bactériennes et fongicides ne laissent aucune chance aux mycoses des pieds. Ces dalles réduisent par ailleurs radicalement les substances nuisibles comme les poussières fines et le monoxyde de carbone, ce qui améliore considérablement la qualité de l’air dans la zone sauna. La nature tire également un bénéfice des nouveaux revêtements de sol et muraux car leur entretien ne demande aucun détergent chimique. Gerhard Span affirme : « L’hygiène est très importante pour nous et l’emploi de produits intelligents de ce genre contribue énormément au plaisir sensoriel ». La meilleure façon de se faire une idée de la nouvelle zone bien-être est naturellement celle de l’essayer, conseille Span – avant, après ou à la place du training, il ne reste qu’à se laisser aller.
Manhattan Fitness
La société Manhattan, le leader du marché dans le segment haut de gamme du fitness autrichien, est particulièrement attentive à la qualité et à l’aspect salutaire du training. Les centres fitness Manhattan doivent également leur position de marché aux bilans diagnostics obligatoires pour leurs membres qui garantissent un training contrôlé. 1 900 bilans ont été faits en tout rien qu’en 2009. Les deux centres fitness Manhattan à Brunn am Gebirge (Manhattan Wien Süd) et Vienne (Manhattan Wien Nord) ont la certification de qualité TÜV et sont donc soumis au contrôle annuel de TÜV Autriche. En Autriche, seulement 23 centres fitness sur un total de 500 sont certifiés TÜV. Manhattan (www.manhattan.at), une société privée autrichienne, est présente sur le marché national du fitness depuis 20 ans. Les deux centres sont gérés comme des clubs. En 2009, les centres fitness Manhattan comptaient en tout 7 260 membres.
WELLNESS AREA MANHATTAN FITNESS WIEN - AUTRICHE
An: 2010
Mètres Carrés: 406
Produits:
Produits:
Web: www.manhattan.at
75X75 Marfil Select Extreme Active MQ 174,375
30X30 Mosaico 5x5 gold
40X40 Dorata Exte 14mm
30X30 Listel MWoods MQ 10,935
150X75 Marfil Select Extreme Active MQ 54,0
30X30 Listel Crema Marfil Select MQ 17,82