L'esprit déconstructiviste semble ne pas avoir abandonné Thom Mayne et l'agence Morphosis de Los Angeles.
Au siège de la Direction Générale de l'institut de Crédit de la Carinthie Hypo Bank Italia, située à Feletto Umberto, lieudit de la commune de Tavagnacco, les formes morphosiennes découpent les environs comme des bistouris. Des formes qui dessinent une morphologie structurelle greffée avec sensibilité dans un territoire marqué par le tracé autoroutier et par l'ancien centre de direction.
La présence du projet dans un territoire de liaison destiné à être mis en valeur est motivé par l'accroissement de la valeur économique et financière du capital bancaire et devient par là une icône en interprétant la « valeur monumentale » de l'architecture - pour employer un terme créé par Guido Nardi - requise par les commanditaires.
Une union entre architecture et entreprise déjà expérimentée dans les sièges de Klagenfurt et de Zagreb où ce même institut avait chargé du projet l'architecte Thom Mayne, fondateur de l'agence Morphosis de Los Angeles et lauréat du Prix Pritzker 2005.
L'établissement s'articule dans une composition de volumes bas et allongés jaillissant du corps central qui se dresse dans le paysage et se prolonge sur huit étages hors sol et sur un niveau en sous-sol destiné aux parkings et aux salles techniques.
La composition des espaces et des volumes respecte trois principes fondamentaux qui vont de l'analyse de la vie sociale de l'édifice à la définition du programme fonctionnel (travail, récréation, loisir, etc.) destiné à favoriser les relations interpersonnelles, à travers l'étude du tracé connectif qui dessine, horizontalement et verticalement, les liaisons aboutissant dans un croisement de plates-formes, passerelles, escaliers et ascenseurs, pour conduire à l'environnement bureau comme lieu de bien-être, productivité et confort des utilisateurs.
La construction inclut le siège de la banque, l'espace de la direction avec les archives, un centre de congrès avec une salle principale et trois salles secondaires, une piscine municipale à deux bassins de natation, des zones réservées au public et des locaux complémentaires, parmi lesquels des vestiaires et la réception, un centre de gym, une maternelle comprenant un espace aménagé en plein air. Les deux façades principales de la Direction Générale sont entièrement vitrées, tandis que les escaliers de sécurité sont situés aux extrémités de l'aile Est et Ouest. Au centre de la façade Nord, la salle de réunion à deux niveaux (sixième et septième étage) construite en saillie, propose une vue suggestive sur les montagnes.
La vitesse et le dynamisme suggérés par la structure en forme de voile a inspiré des mouvements de terre et de mottes herbeuses dialoguant avec des talus inclinés de 30° qui fleurissent de bleu, couleur sociale de l'institut Hypo Alpe Adria Area, un jeu souligné la nuit par l'éclairage.
Le projet sélectionné sur concours a été conçu par Karin Elzenbaumer, Sebastian Gretzer et Veronica Reiner de l'agence Freilich de Merano.
Du point de vue technologique, l'édifice a une structure portante en ossature en béton armé, avec la présence de raidisseurs et d'un contreventement qui suit la forme d'une voile inclinée de 14° par rapport à l'axe vertical des parois Sud et Nord. En particulier les piliers verticaux sont en b.a. jusqu'au sixième étage, tandis que les piliers inclinés et tous ceux du septième étage sont en profilés d'acier.
Les planchers sont en plaques à armatures type "prédalles" avec des éléments d'allègement en polystyrène à l'exception de certaines parties mineures, où pour des exigences géométriques et structurelles, des dalles monolithiques ont été coulées en oeuvre.
Au niveau du septième étage, une partie du plancher a été réalisée en acier et en verre pour des raisons architecturales. Dans l'édifice, la demande de flexibilité accrue a été satisfaite par le projet de Geza : « horizontalement » suivant une relation exacte entre tables de bureau, îlots, réseau informatique et éclairage, et « verticalement » en permettant un échange rapide entre les étages par un système rationnel de déplacement des armoires-cloisons et des meubles.
L'une des phases fondamentales a été la localisation des zones de support et de service pour le bureau. Le septième et dernier étage, qui accueille le "directoire" et les salles de représentation, a fait l'objet d'une approche différenciée de la part des architectes. Tout en maintenant inchangés les principes de rationalité, rigueur et modularité, il représente, par ailleurs, idéalement les objectifs de l'entreprise. Ces mêmes notions ont aussi influencé le choix des matériaux de finition des intérieurs dans lesquels l'enduit blanc des cloisons inclinées crée un contraste avec le gris du béton de parement des éléments structurels et du revêtement de sol surélevé en grès cérame Pietra di Bedonia de la collection New Stone de GranitiFiandre.
C'est à l'Est que se trouve l'espace du directoire avec les bureaux de direction, les secrétaires et les interprètes (dont une partie en réception), les zones d'attente et les salles de conférences; à l'Ouest on retrouve la grande salle du Conseil, avec des espaces aménagés en foyer, des minis salles de réunions, les services destinés aux hôtes, la cuisine, et une salle à manger en partie couverte et en partie en plein air.
Le projet office space planning de Geza, sur un total de 16 000m2 de bureau, a permis d'insérer 80 places de travail en plus de la quantité initiale supposée par le client.
Rossella Mombelli
Tiré de Materia n°56 - TRANSPARENCIES
Au siège de la Direction Générale de l'institut de Crédit de la Carinthie Hypo Bank Italia, située à Feletto Umberto, lieudit de la commune de Tavagnacco, les formes morphosiennes découpent les environs comme des bistouris. Des formes qui dessinent une morphologie structurelle greffée avec sensibilité dans un territoire marqué par le tracé autoroutier et par l'ancien centre de direction.
La présence du projet dans un territoire de liaison destiné à être mis en valeur est motivé par l'accroissement de la valeur économique et financière du capital bancaire et devient par là une icône en interprétant la « valeur monumentale » de l'architecture - pour employer un terme créé par Guido Nardi - requise par les commanditaires.
Une union entre architecture et entreprise déjà expérimentée dans les sièges de Klagenfurt et de Zagreb où ce même institut avait chargé du projet l'architecte Thom Mayne, fondateur de l'agence Morphosis de Los Angeles et lauréat du Prix Pritzker 2005.
L'établissement s'articule dans une composition de volumes bas et allongés jaillissant du corps central qui se dresse dans le paysage et se prolonge sur huit étages hors sol et sur un niveau en sous-sol destiné aux parkings et aux salles techniques.
La composition des espaces et des volumes respecte trois principes fondamentaux qui vont de l'analyse de la vie sociale de l'édifice à la définition du programme fonctionnel (travail, récréation, loisir, etc.) destiné à favoriser les relations interpersonnelles, à travers l'étude du tracé connectif qui dessine, horizontalement et verticalement, les liaisons aboutissant dans un croisement de plates-formes, passerelles, escaliers et ascenseurs, pour conduire à l'environnement bureau comme lieu de bien-être, productivité et confort des utilisateurs.
La construction inclut le siège de la banque, l'espace de la direction avec les archives, un centre de congrès avec une salle principale et trois salles secondaires, une piscine municipale à deux bassins de natation, des zones réservées au public et des locaux complémentaires, parmi lesquels des vestiaires et la réception, un centre de gym, une maternelle comprenant un espace aménagé en plein air. Les deux façades principales de la Direction Générale sont entièrement vitrées, tandis que les escaliers de sécurité sont situés aux extrémités de l'aile Est et Ouest. Au centre de la façade Nord, la salle de réunion à deux niveaux (sixième et septième étage) construite en saillie, propose une vue suggestive sur les montagnes.
La vitesse et le dynamisme suggérés par la structure en forme de voile a inspiré des mouvements de terre et de mottes herbeuses dialoguant avec des talus inclinés de 30° qui fleurissent de bleu, couleur sociale de l'institut Hypo Alpe Adria Area, un jeu souligné la nuit par l'éclairage.
Le projet sélectionné sur concours a été conçu par Karin Elzenbaumer, Sebastian Gretzer et Veronica Reiner de l'agence Freilich de Merano.
Du point de vue technologique, l'édifice a une structure portante en ossature en béton armé, avec la présence de raidisseurs et d'un contreventement qui suit la forme d'une voile inclinée de 14° par rapport à l'axe vertical des parois Sud et Nord. En particulier les piliers verticaux sont en b.a. jusqu'au sixième étage, tandis que les piliers inclinés et tous ceux du septième étage sont en profilés d'acier.
Les planchers sont en plaques à armatures type "prédalles" avec des éléments d'allègement en polystyrène à l'exception de certaines parties mineures, où pour des exigences géométriques et structurelles, des dalles monolithiques ont été coulées en oeuvre.
Au niveau du septième étage, une partie du plancher a été réalisée en acier et en verre pour des raisons architecturales. Dans l'édifice, la demande de flexibilité accrue a été satisfaite par le projet de Geza : « horizontalement » suivant une relation exacte entre tables de bureau, îlots, réseau informatique et éclairage, et « verticalement » en permettant un échange rapide entre les étages par un système rationnel de déplacement des armoires-cloisons et des meubles.
L'une des phases fondamentales a été la localisation des zones de support et de service pour le bureau. Le septième et dernier étage, qui accueille le "directoire" et les salles de représentation, a fait l'objet d'une approche différenciée de la part des architectes. Tout en maintenant inchangés les principes de rationalité, rigueur et modularité, il représente, par ailleurs, idéalement les objectifs de l'entreprise. Ces mêmes notions ont aussi influencé le choix des matériaux de finition des intérieurs dans lesquels l'enduit blanc des cloisons inclinées crée un contraste avec le gris du béton de parement des éléments structurels et du revêtement de sol surélevé en grès cérame Pietra di Bedonia de la collection New Stone de GranitiFiandre.
C'est à l'Est que se trouve l'espace du directoire avec les bureaux de direction, les secrétaires et les interprètes (dont une partie en réception), les zones d'attente et les salles de conférences; à l'Ouest on retrouve la grande salle du Conseil, avec des espaces aménagés en foyer, des minis salles de réunions, les services destinés aux hôtes, la cuisine, et une salle à manger en partie couverte et en partie en plein air.
Le projet office space planning de Geza, sur un total de 16 000m2 de bureau, a permis d'insérer 80 places de travail en plus de la quantité initiale supposée par le client.
Rossella Mombelli
Tiré de Materia n°56 - TRANSPARENCIES
HYPO ALPE ADRIA BANK HEADQUARTERS UDINE - ITALIE
An: 2006
Client: Hypo Alpe-Adria Bank S.p.A Italia
Architecture Bureau: Morphosis, Thom Mayne, FAIA
Geza, Stefano Gri, Piero Zucchi
Produits: Pietra di Bedonia