Catégorie: Résidentiel
VILLA IRACI

MISTERBIANCO (CT) - ITALIE

Share this page on
Située dans le centre historique de Misterbianco, près de Catane, cette maison d'angle se développe sur deux niveaux. Elle apparaît comme un volume en forme de " L ", compact et serré vers l'extérieur et ouvert à l'intérieur grâce à une baie vitrée ample à double hauteur. Ville et cour, dehors et dedans, public et privé.

"Un monde dans le monde" fruit d'un savoir-vivre précieux, typique de la culture arabo-sicilienne.

Le jeu habile de la lumière est évident, surtout dans la perspective entre l'extérieur et l'intérieur et vice versa. L'extérieur est caractérisé par un usage savant des matériaux : enduit blanc, pierre de lave, bois et acier. A l'intérieur, dans la cour, les volumes blancs dialoguent entre-eux, et la présence du bois et de l'herbe rend tout plus chaud.

La lumière est réfléchie, absorbée, filtrée. L'un des points fondamentaux du projet est la continuité visuelle et texturale de l'espace dans la lumière. Le patio est semblable à une "pièce à ciel ouvert" autour de laquelle tournent les autres espaces et les personnes.
De là, en passant à travers la végétation, on accède au sauna par un escalier extérieur dont les marches semblent être suspendues.

Au rez-de-chaussée, caractérisé par une grande fluidité d'espaces vue l'absence totale de portes, des objets design s'alternent à des meubles réalisés par des ébénistes expérimentés.
Un grand meuble noir sert de fond à la zone des repas.

La cuisine, véritable centre de la maison, est caractérisée par un jeu complexe de volumes.
Cette pièce est reliée à l'extérieur grâce à une ample baie vitrée dans l'intention d'annuler la frontière entre l'intérieur et l'extérieur.

Par terre une résine blanche et brillante rend le sol plus pur.
Les deux étages de la maison sont unis par un escalier qui porte à la zone nuit, réservée et reposante grâce à l'utilisation de bois, qui souligne les parties d'ameublement, et le verre opacifié, qui garantit une confidentialité poussée et, encore une fois, la lumière naturelle et artificielle.

Le soin des détails et des matériaux souligne que rien n'a été laissé au hasard. La maison devient un lieu de bien-être.

Tiré de D'Architettura n°29

VILLA IRACI MISTERBIANCO (CT) - ITALIE

An: 2005
Mètres Carrés: 80
Architectes: Arch. Antonio Iraci
Architecture Bureau: Studio Archline
Produits: 120x60 Michelangelo Statuario Poli



Demander des informations