Catégorie: Résidentiel
VILLA IN SALENTO

SALVE (LE) - ITALIE

Share this page on

VILLA IN SALENTO SALVE (LE) - ITALIE

Client: Massimo Iosa Ghini
Produits: La maison conçue par Massimo Iosa Ghini s’élève, dans une dimension archétypale idéale, à quelques kilomètres de la mer à proximité de Salve dans le Salento.
Havre de paix au cœur de la campagne, le bâtiment est entouré d'oliviers séculaires et de pins maritimes protégeant le secret d'un paysage fascinant et spectaculaire.
Dans un cadre méditerranéen unique et en totale harmonie avec le paysage environnant, l'architecte Iosa Ghini a choisi de réaliser une nouvelle habitation qu’il a intégré au territoire de Salento en adoptant les techniques de fabrication et les matériaux autochtones suggérés par les artisans et les ouvriers locaux.
Le complexe se distingue par son utilisation d’une pierre locale - la Chianca - pour les sols extérieurs, de grands panneaux en grès cérame pour le sol intérieur, de tuf d’Acquarica pour les revêtements de façade, de pierres de Lecce pour le sentier intérieur et enfin de pierres sèches pour la toiture en tonneau de l’ancienne pajara. L’architecte a eu recours à la fois à des techniques de contrôle passif (brise-soleil, vitres à basses émissions, tonnelles végétalisées, utilisation de l’ombre naturelle des essences présentes) et à des techniques de contrôle actif (panneaux photovoltaïques placés dans certaines zones non accessibles de la toiture).

Le plan du bâtiment d’un seul étage sur un terrain de plus d’un hectare s’inspire des fermes traditionnelles du Salento et respecte la végétation préexistante qui, dans l’espace plein air situé en face du séjour, est mise en valeur par une structure en bois mordancé servant de tonnelle tout en soutenant les branches.
Un spacieux séjour de six mètres, exposé sud, forme un tout avec la salle à manger-cuisine pour devenir le point de rencontre de la famille. Quatre chambres à coucher, toutes dotées de vestibules et de sanitaires, donnent sur cette pièce.
La présence de grandes baies vitrées s’ouvrant sur l’espace aménagé au dehors - conçu comme une continuation naturelle de la zone « protégée » dans la mesure où elle est pavée et pensée, avec ses canapés et ses fauteuils artisanaux, comme un lieu de partage - soulignent le rapport délibéré et constant entre les espaces extérieurs et intérieurs.
Dans un bloc autonome unique séparé de l’habitation, une pajara servant de dépendance et agrémentée d’un espace de détente extérieur est prévue pour les invités.
La toiture plate, accessible par un escalier extérieur et faisant office de solarium, mène à un belvédère offrant une vue panoramique sur la campagne et sur la mer.

Le hamac prévu pour la sieste, les fauteuils sur mesure et les tables basses artisanales alternent avec quelques objets design Iosa Ghini choisis avec soin qui décorent l’intérieur tout en créant une essentialité décorative intentionnelle, laissant jouer à la lumière naturelle et à la végétation environnante un rôle central au sein de l’espace domestique.

Produits


Demander des informations