Quelques centaines de mètres divisent la " Plage de velours ", qui distingue la ville de Senigallia des autres centres touristiques de la mer Adriatique, d'un des exemples les plus récents de restructuration et d'agrandissement dans la localité balnéaire des Marches.
Le projet, qui se dresse sur un lot étroit entre la route nationale Adriatica et la voie de chemin de fer Bologne-Tarante, est entouré de maisons datant de l'expansion touristique après la deuxième guerre mondiale.
Il s'est confronté durant la phase de conception aux difficultés dues à un édifice résidentiel préexistant à plan carré de la première moitié du vingtième siècle, que les adjonctions successives et continues pour satisfaire les exigences toujours changeantes de ses habitants ont rendu irrégulier.
Les architectes Claudio et Lorenzo Campodonico se sont ainsi trouvés face à un édifice dans l'ensemble irrégulier et incohérent, sans homogénéité structurale ni morphologique.
L'approche conceptuelle s'est divisée en deux interventions principales : la restitution du volume à noyau central d'origine, qui prévoyait donc la démolition des parties supplémentaires et la réalisation d'un nouveau corps résidentiel sur le côté par rapport à celui principal.
L'intention était celle de créer un rapport dialectique mais reconnaissable individuellement entre les deux interventions, en récupérant d'un côté la villa extra-urbaine, un modèle typique de l'expansion de Senigallia après la guerre, en y mettant côte à côte un édifice moins massif, à l'aspect diaphane et perméable. Les deux langages arrivent toutefois à dialoguer grâce à l'emploi d'éléments qui se répètent, comme les balustrades des parties en porte-à-faux, conçues comme des volumes en cristal satiné et à la structure en fer zingué et peint qui rythment l'alternance entre les pleins et les vides de tout le complexe résidentiel.
Il était prévu pour le volume préexistant de remplacer la structure interne par une nouvelle structure en ciment armé mais la mauvaise conservation du mortier, à base de sable marin, a obligé à changer de stratégie au cours des travaux et à faire des démolitions et des reconstructions partielles, de façon à conserver 50% de la surface existante.
Le parement extérieur est réalisé avec une double couche de blocs autoporteurs Lecablocco, un support solide pour le mur ventilé en Pietra di Gerusalemme de Fiandre, réalisé par Granitech, la Division Engineering de GranitiFiandre.
Un revêtement en dalles de grès cérame 60x60 cm avec un joint horizontal de 6 mm et un joint vertical de 2 mm a été choisi pour accentuer l'effet horizontal.
La finition des dalles de type structural, indiquée pour l'extérieur, contribue à obtenir un effet de pierre naturelle, aux nuances sobres et en mesure de donner une consistance matérielle au caractère traditionnel.
Le corps neuf abrite cinq appartements et s'étend sur trois étages hors sol vers la route nationale et sur deux étages vers la voie de chemin de fer. Les appartements ont tous la même organisation, basée sur une zone jour avec coin cuisson et une zone nuit avec deux chambres, une salle de bains et deux grands balcons.
À partir d'un soubassement en terre cuite claire de la société San Marco Laterizi, le parement extérieur exhibe en hauteur un enduit blanc perle, une couleur qui se répète dans les fenêtres et dans les stores, en donnant globalement un aspect léger et diaphane, sans aucun doute approprié à une résidence d'été.
Les solutions pour les installations et de détail ont été étudiées attentivement afin d'économiser de l'énergie, du choix des installations de chauffage avec des panneaux radiants et des chaudières à condensation à l'utilisation de couches isolantes à masses différenciées, alternées à des matelas d'air de dimensions réduites.
ÉDIFICE RÉSIDENTIEL SENIGALLIA SENIGALLIA (AN) - ITALIE
An: 2010
Mètres Carrés: 721