Catégorie: Espaces publiques
BOCCONI UNIVERSITY

MILANO - ITALIE

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Photos: Federico Brunetti La massivité de l'architecture milanaise réinterprétée avec une sensibilité "nordique" pour la lumière et la fragmentation des volumes: voici l'assemblage insolite qui caractérise le tout récent projet d'extension de l'Université Commerciale Luigi Bocconi de Milan par le duo irlandais Grafton Architects. L’intention de Yvonne Farrell and Shelley McNamara, lauréates du concours international sur invitation lancé en 2002, était en effet celle de concevoir un projet qui ne devait pas être perçu comme extérieur, comme une importation, mais plutôt une portion de ville. Fascinées par la solidité extérieure de l'architecture locale, qui dissimule de petits trésors internes, et par la vitalité du tout proche marché del Broletto, les Grafton ont conçu le nouvel édifice comme un ensemble très perméable et ouvert à la ville en respectant en plein la vocation publique du campus universitaire. Le nouvel édifice occupe un lot rectangulaire, de 70x160m, compris entre l'avenue Bligny et la Rue Roentgen, à l'intérieur du complexe universitaire de l'Université Bocconi sur lequel sont intervenus de grands architectes tels que Mario Pagano, auteur du premier site en 1941, Giovanni Muzio qui s'était consacré à l'agrandissement de 1966 et Ignazio Gardella réalisateur du projet de l'édifice inauguré en 2001. Dans ce contexte le nouvel agrandissement s'insère tel un élément de filtre avec la ville; Complexe et fragmenté il est composé de plusieurs corps de bâtiment qui se développent sur cinq ou six étages hors sol, unis par une base commune de trois niveaux en sous-sol. Le résultat est un ensemble articulé défini par des volumes compacts suspendus sur des cours et des espaces semi-publics, ouverts aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur. Le grand foyer de l'amphithéâtre, les cours internes, les terrassements aux différents niveaux sont tous définis par des surfaces avec de grandes baies, encorbellements, d'amples percées et ouvertures qui permettent à la lumière naturelle d'entrer et de les éclairer. Les corps de bâtiment qui abritent les salles de cours, les bureaux, une bibliothèque et le grand amphithéâtre, s'encastrent entre eux, en créant dans les espaces interstitiels des puits de lumières qui atteignent et illuminent comme en plein jour les niveaux situés à neuf mètres sous le sol. Ce système articulé, vitré et aéré à l'intérieur, est renfermé à l'extérieur par une petite cour compacte en pierre, décalée par rapport à l'extrémité des deux artères routières qui définissent le lot, de manière à créer un espace public extérieur, un "fermenteur d'activités sociales" faisant office de filtre avec le chaos de la ville mais aussi de guide, d'invitation pour le visiteur vers le cœur interne de l'édifice. L'extrémité nord, qui fait face à l'artère formée par l'Avenue Bligny, se tourne vers la vie palpitante de la ville en pénétrant avec une façade qui devient l'expédient architectural pour ouvrir une "fenêtre sur Milan", symbole de la contribution culturelle que l'Université Bocconi fournit à la vie de la métropole. Le volume en saillie et incliné du grand Amphithéâtre en mesure d'accueillir près de mille personnes et qui fonctionnera comme un véritable théâtre, avec une tour décor et un plancher de scène mobile, est l'élément dominant de cette façade. Son parterre détermine à l'extérieur un grand foyer, un espace semi-public, renfermé par une façade en verre ultra-transparent extrêmement léger, grâce au système structurel particulier qui fait apparaître seulement les éléments en verre. La bibliothèque, autre élément caractérisant les façades de l'édifice, est configurée comme un volume solide en saillie qui parait suspendue sur la route. L'idée était celle de réaliser un "bouclier rocheux", construit avec un matériau robuste comme la pierre Ceppo di Gré, très utilisée dans l'architecture milanaise à toutes les époques. A l'intérieur, l'univers des bureaux de la recherche est "suspendu entre ciel et terre", un labyrinthe qui monte lentement avec un réseau interactif de cours, ponts, terrasses et couloirs qui stimulent la superposition avec la possibilité de mouvements horizontaux et verticaux. Ce lieu d'échange a été conçu telle une composition de rayons d'espaces, suspendus pour former une couverture spectaculaire qui filtre la lumière à tous les niveaux. Pour revêtir les sols de toutes les zones de liaison, en tenant compte non seulement de la grande affluence de public mais aussi de l'usure, ainsi que les bureaux de tous les étages hors sol, le matériau choisi est extrêmement résistant: les dalles d'Azul Bateig de la collection New Stone de GranitiFiandre. La teinte particulière de cette pierre, fusionne parfaitement avec les autres matériaux employés dans l'édifice – ciment de parement, Ceppo di Grè et verre – en offrant aux surfaces de cheminement la résistance nécessaire et tous les avantages performanciels du grès cérame, en contribuant au dessein des Grafton de construire quelque chose de "robuste et courageux". Flores Zanchi Tiré de Materia n°59

BOCCONI UNIVERSITY MILANO - ITALIE

An: 2008



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