Catégorie: Centres commerciaux
CENTRE COMMERCIAL USCE

BELGRADE - SERBIA

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Collaborateurs: Gerardo Sannella (Associate Director), Raffaella Audiffredi, John Wilson (Project Architects) Nicoletta Sanchini (Management) Valeria Alebbi, Alberto Arosio, Kristina Madirazza, Fabio Mantegazza, Massimiliano Mattiello, Andrea Zanarella (Architects)
Images 3D: Studio Savastano Venezia
Zone construit: 130,000 m2
Zone commerciale: 70,000 m2
Coût total: 150 Milion Euros
Photos: Alexa Rainer

Le Centre commercial d'Usce, comprenant la tour Usce, l'édifice le plus haut des Balkans, se dresse dans une zone de toute beauté, le long du grand parc urbain qui dessine et englobe le confluent de la Save et du Danube, la charnière entre le vieille ville et l'expansion récente de Belgrade. Dans le quartier délimité par les boulevards Nicolae Testla et Mihaijlo Pupina, il s'est ainsi créé une grande place à plan triangulaire, disséminée de bancs, de totems et d'espaces pour la convivialité, dont le dessin est caractérisé par le contraste chromatique des blocs de ciment -couleur anthracite, gris et zinc- utilisés pour le pavage. Une place qui contient et contraste avec la masse expressionniste (tout en l'introduisant) qui différencie le centre commercial projeté par l'agence d'architectes Chapman Taylor.
Le volume du centre ressort, sur la façade principale, grâce aux blocs rouges dynamiques des " flèches " ayant de multiples fonctions.
Ces dernières signalent en effet graphiquement et très bien l'entrée, marquent sans équivoque la perception " rapide " que l'on a des boulevards et définissent la géométrie du " soubassement " lumineux soutenant le jeu de volumes en saillie et en retrait qui distinguent l'architecture du centre commercial Usce.
Une architecture qui renonce volontairement aux lignes simples des centres commerciaux habituels pour en exalter au contraire la visibilité avec les clairs-obscurs, obtenus grâce à l'effet " flottant " des volumes au-dessus du soubassement, à leur différence de profondeur, au dessin de l'énorme brise soleil et l'utilisation immodérée de la couleur, ce qui transforme la façade de l'USCE en un nouveau point de référence pour Belgrade où les hiérarchies volumétriques dynamiques de la journée sont inversées la nuit avec l'utilisation contrôlée de la lumière, pour ébahir et surprendre encore plus les visiteurs, en soulignant ainsi davantage l'exubérance architecturale du projet.
Le traitement matériel pour une façade aussi " importante " prévoit l'utilisation de 14 000 m² de panneaux en zinc titane Quartz- Zinc d'une épaisseur de 0,8 mm, pour les parties adhérant à la structure de l'édifice, et un revêtement d'aluminium Umicore Griffe-Matt Pluss, d'une épaisseur de 2,5 mm, pré-laqué dans les coloris rouge et gris clair, pour les masses en saillie et plus expressives. Pour mettre la deuxième entrée en évidence et vider la masse architecturale d'un des coins, les architectes ont par ailleurs décidé d'utiliser le verre Profilit façonné en U de Pilkington. On retrouve l'effet de surprise en entrant dans le centre commercial qui s'étale sur plusieurs niveaux, ce qui a suggéré des solutions architecturales visant à exalter cette caractéristique spatiale dans le but de transformer l'intérieur de la galerie en un grand réceptacle de lumière, surmonté et éclairé par une verrière sur toute la longueur.
Des matériaux innovateurs et lumineux aident à comprendre l'espace sans toutefois gêner l'interprétation du complexe où les vitrines de 3 m 50 de haut, les parastates minimaux, les rambardes en verre avec des parties à demi translucides les voilant légèrement et le mobilier fixe au design contemporain, tels que les bancs recouverts de " Blossom " de Xtra_GranitiFiandre couleur bronze, avec une texture florale en relief, sont les éléments d'un design d'intérieur basé sur la simplicité, contrairement à l'image extérieure. Ce design simple, élégant et compréhensible est mis en relief par le revêtement de sol en grès cérame aux couleurs neutres faisant partie des collections de Fiandre.
Un revêtement de sol, dans les teintes et les finitions " Desert silk touch " pour le centre commercial et " Brown Ground à demi brillant " pour les places qui, en harmonie avec les nuances claires des murs, amplifie et anime pendant une bonne partie de la journée la lumière naturelle provenant de la verrière qui recouvre la galerie.
L'intérieur de cette dernière devient ainsi un puits de lumière suggestif, où les architectes de l'agence Chapman Taylor ont réussi à créer, grâce à l'architecture et à son contrôle, un morceau de cette " histoire émotionnelle " que chaque commerçant et chaque acheteur recherche pour rendre l'expérience de l'espace pour le shopping inoubliable.

Guido Incerti

De Materia n°64 - THE GREAT SIZE

CENTRE COMMERCIAL USCE BELGRADE - SERBIA

An: 2009
Mètres Carrés: 70000
Produits: FIANDRE
60x30 Brown Ground Semi-Lustré
60x60 Brown Ground Semi-Lustré
60x30 Desert Silk-Touch
60x60 Desert Silk-Touch

XTRA GRANITIFIANDRE
60x60 Blossom Bronze
60x60 Blossom Glossy

Photo: Alexa Rainer

Produits


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