Catégorie: Centres commerciaux
AMUSEMENT ET CENTRE COMMERCIAUX FIELD'S

COPENAGHEN - DANEMARK

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Directeur du Projet: Jan Olav Braaten Coordinateur: MT Hoejgaard - Pihl Konsortiet I/S Commercial concept planning & interior design: Evenden A/S Danemark Façades: E. Pihl & Son A.S. Ørestaden est un nouveau quartier de la banlieue de Copenhague, un site en construction qui suit les lignes directrices d'un plan d'ensemble bien défini. C'est là qu'a été construit Field's, un centre pour les achats et les loisirs qui se présente comme une petite ville à part entière. Vu l'état actuel des travaux du quartier, le grand bloc de Field's - la seule construction au milieu d'un paysage défini par l'union terre/ciel - ressemble pour l'instant à une forteresse de pierre et de verre. L'absence totale de tout élément pouvant gêner ce cadre essentiel laisse imaginer la présence de la mer au-delà de l'édifice. Le sol est tellement plat, sans aucune saillie naturelle, que l'étendue de la mer en devient l'extension, comme si le terrain modifiait simplement les qualités optiques de sa surface. Le ciel danois, souvent gris et uniforme, renforce ce phénomène en mêlant les couleurs des éléments du décor. Les autres constructions qui s'élèveront tout autour, avec lesquelles les volumes du centre ouvriront un dialogue dont il est pour l'instant impossible d'en connaître la teneur, réduiront sans aucun doute l'impact actuel de la structure. Le nouveau quartier prendra forme, en confirmant le bon résultat de chaque élément architectural. Les directives du plan d'ensemble visent à relier ce quartier à un grand réseau routier rationnel qui débouche sur celui plus ample de la capitale. L'objectif de l'agence C. F. Møller Architects, (une équipe de plus de 200 personnes dont le siège principal se trouve à Århus, au Danemark, mais qui a également des bureaux à Londres et à Oslo), et du commettant de transférer, en l'idéalisant, la vie du dehors vers l'intérieur est évident. On imagine l'intérieur du centre vaste et accueillant grâce à la sensation de sécurité que procurent les murs extérieurs imposants et à la quantité de lumière qui entre par les grands espaces vitrés de la façade et de la couverture. Le visiteur n'est pas déçu : la simplicité de l'organisation spatiale et la lumière naturelle qui pénètre à l'intérieur définissent la qualité des locaux. Les compétences de l'agence C.F. Møller Architects dans de nombreux domaines et le support technique de la société Pihl & Son ont permis la gestion globale du projet. Architectes, ingénieurs pour la structure et les installations, conseillers pour les façades ou les solutions technologiques innovatrices et techniciens de l'éclairage, avec l'apport spécifique de sociétés à l'avant-garde, s'unissent pour construire un ouvrage très sophistiqué. Les trois étages qui abritent cent dix magasins, les deux autres pour les bureaux commerciaux et un parking sur deux niveaux pouvant contenir jusqu'à trois mille voitures occupent une surface de 115 000 mètres carrés, pour un montant total de 248 millions d'euros. Le résultat est un édifice à l'aspect austère, rehaussé par le revêtement des façades extérieures réalisé avec de grandes dalles (120x60 cm) de Crema Marfil Select fournies par la société GranitiFiandre. L'emploi de ce matériau se base sur deux critères : le premier, de nature esthétique, est dû aux caractéristiques formelles qui le font apparaître comme une pierre naturelle de grande valeur; l'autre, de nature technique, dépend des caractéristiques physiques qui garantissent une grande résistance aux agents externes et permettent de réduire considérablement les frais d'entretien. Le langage architectural, rigoureux à l'extérieur, devient plus délicat à l'intérieur et laisse aux vitrines des magasins le soin d'attirer en montrant les produits. La définition d'un lieu urbain interne est ici liée à l'opposition entre la lumière naturelle, qui caractérise les parcours, et la lumière artificielle que chaque magasin personnalise et adapte à ses exigences. Les différents espaces communiquent grâce à des escaliers roulants et à des passages aériens qui intensifient la profondeur des perspectives. Le mouvement des personnes et le croisement continu des plans horizontaux et verticaux révèlent la complexité de l'intervention. Des passages de sept mètres de large s'ouvrent sur de vastes espaces, en définissant un système de routes et de places qui organise la zone destinée au shopping. Faire des achats permet ainsi de se promener ou de sortir les enfants malgré le mauvais temps. Field's, comme la plupart des grandes surfaces de ces dernières décennies, devient une île de bonheur, une oasis où s'abriter et passer ses loisirs. Les parcours faciles à suivre et qui se croisent constamment montrent toujours de nouvelles possibilités. La conception des voies à suivre offre le maximum de liberté et permet de choisir le parcours presque inconsciemment, comme lorsque l'on se promène le dimanche dans un parc. Cette sensation de dynamisme ressort également de la texture des sols, entièrement réalisés en grès cérame GranitiFiandre, où un jeu de décalage dans la pose des dalles de Crema Marfil Select (40x40) et des listels d'Ardesia Blue (8x40) crée un motif qui semble représenter les parcours de ceux qui animent Field's. L'Arne Jacobsen Lounge, un endroit spécialement consacré au relax et à la réflexion, confirme la volonté précise du commettant d'offrir un lieu accueillant et régénérant. Cet espace de détente est un véritable hommage au maître de l'architecture danoise, un fragment de son oeuvre blotti dans le centre commercial. Il reproduit jusque dans les moindres détails de l'ameublement la salle du Radisson SAS Royal Hotel, en donnant une petite leçon d'histoire de l'architecture et du design à ceux qui veulent s'y arrêter quelques instants quand ils en ont assez de faire des achats. Jacopo Maria Giagnoni Tiré de Materia n°48 - CERAMICS

AMUSEMENT ET CENTRE COMMERCIAUX FIELD'S COPENAGHEN - DANEMARK

An: 2004
Mètres Carrés: 12000
Client: TK Development / Steen & Stroem
Architecture Bureau: C. F. Møller Architects
Produits: 120x60 Crema Marfil Select Semi-Lustré
40x40 Crema Marfil Select Poli, Semi-Lustré
8x40 Ardesia Blue Structuré
30x30 Ardesia Verde Structuré



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