Centres Commerciaux
"On tient pour sûr que, parmi les activités représentant le mieux le rêve de bien-être véritablement occidental, le shopping est une recherche de récompense de l’individu, pratiquement un moyen de prendre soin de soi en s’octroyant la gratification d’un désir chaque fois différent.
En même temps, l’achat de biens de consommation contribue à définir notre identité, dès lors que nous choisissons un objet selon sa fonction, mais aussi et surtout selon l’interprétation personnelle que nous en donnons.
Il est donc naturel que les centres commerciaux soient l’interprétation la plus accessible et la plus démocratique de la créativité contemporaine, milieux ludiques où il est littéralement possible de s’expérimenter dans de nouvelles relations avec le contexte social.
Justement parce que ce sont de nouveaux lieux de rencontre pour la collectivité, le défi pour le concepteur et les producteurs consiste à moderniser toute une série de renvois à la tradition locale : en passant en revue seulement les shopping malls européens, on va des surfaces mosaïquées polychromes de Toledo à la palette vive de Nemours, qui doit beaucoup aux peintres fauves de l’avant-garde française."
VANDOEUVRE DE NANCY - FRANCE
BASSANO DEL GRAPPA (VI) - ITALIE
DUBAI - EMIRATS ARABES UNIS
Fiorano Modenese - ITALIE