Ce système permet d'intervenir à tout moment sur les éléments sous-jacents à la surface de piétinement tels que: semelle et gaine, canalisations éventuelles servant à l'écoulement de l'eau de pluie, regards et grilles.
Pour appliquer ce système, aucune préparation spéciale n'est requise. Après sa mise en place, une lame d'air se crée entre le plan fini et le plan d'appui, constituant de ce fait un interstice efficace entre la semelle et le plan fini: celle-ci peut éliminer les remontées d'humidité, les problèmes de gelées et les infiltrations d'eau.
La solution prévoit la combinaison de deux simples éléments: le support d'appui et la dalle de finition.
Le premier est une structure formée par des supports portants préfabriqués, en polypropylène, de type fixe ou réglable, qui permettent de poser le plan fini d'une
hauteur minimum de quelques centimètres à un maximum de 13 cm environ, créant un vide technique de plus ou moins 13 cm.
A la fin, la mise à niveau du sol est possible grâce au réglage en hauteur de la bague ou bien au positionnement de petites épaisseurs superposables.
La dalle de finition compose la surface de piétinement: elle est formée par une seule épaisseur de grès cérame de 14 mm. mesurant 40x40cm.
Les finitions des dalles utilisées pour la réalisation de ce type de sol surélevé sont principalement structurées et flammées.
La pose des différents composants ne présente aucune difficulté particulière: pour les dalles entières, il faut préparer les supports en fonction de la grille modulaire
déjà prévue lors de la conception du projet; sur les dalles adjacentes aux murs, on réalise les coupes appropriées pour fermer tous les interstices.
La pose des éléments est effectuée à sec.