Pour réaliser un sol surélevé, les panneaux sont posés sur une structure métallique constituée de colonnes et, le cas échéant, de chevêtres qui transmettent à la structure de l'édifice à la fois le poids du plancher et les charges à supporter.
Telles qu'elles sont conçues, les structures permettent d'obtenir une surélévation du plan de piétinement allant d'un minimum de 10 cm à un maximum d'1 mètre.
Les performances de charge se différencient en fonction des exigences de projet et, par conséquent, de l'association de la finition de surface au support approprié et à la structure portante.
La structure doit donc être composée d'éléments de différentes sections pouvant résister aux contraintes appliquées au sol. La forme des éléments varie d'un projet à l'autre, principalement en fonction de la résistance requise.
La structure la plus simple se compose seulement decolonnes.
Celles-ci sont en acier galvanisé et à hauteur réglable.
En l'absence de chevêtres, il est néanmoins recommandé de maintenir un niveau ne dépassant pas 15 cm environ.
Pour renforcer la stabilité de la structure, les colonnes sont fixées au plan d'appui au moyen de substances adhésives.
L'absence de chevêtres permet aussi d'augmenter l'espace utile pour le passage des câbles et des connexions de différents types sous le sol surélevé.
Pour augmenter encore plus la capacité de charge du sol surélevé, on utilise des chevêtres en acier moulé et galvanisé pour effectuer la liaison entre les colonnes.
Ceux-ci sont fixés sur les têtes par ancrage mécanique ou par des vis de serrage.
La mise en place de garnitures en PVC forme une couche continue entre structure et panneau, augmente l'étanchéité à l'air du système et améliore l'appui du panneau sur la structure en acier.
Par le biais de chevêtres à section tubulaire, il est possible de mettre en "uvre des modularités de chevêtres multipanneaux adaptées aux charges élevées et répondant à la nécessité d'une rigidité supérieure.
Dans ce cas, la tête de la colonne est alors spécialement modifiée pour recevoir la section tubulaire.