ART DE LA MOSAÏQUE ET AMÉNAGEMENT URBAIN

2018-10-03
Share this page on

Le projet de rénovation des espaces intérieurs de l’École de mosaïque du Frioul (Scuola Mosaicisti del Friuli) prévoit une réalisation par phases, impliquant toutes les spécialités de l’école et les élèves de toutes les formations afin de renouveler les solutions de décoration / fonctionnelles qui, traditionnellement, ont vu la mosaïque utilisée dans le domaine de l’architecture et, plus spécifiquement, dans l’aménagement urbain.

À travers l’œuvre du maître mosaïste et designer d’art Giulio Candussio, l’École de mosaïque lance un message fort : montrer la manière dont la mosaïque peut être utilisée comme revêtement éclatant, aussi bien sur de grandes surfaces au sol que sur des surfaces en trois dimensions ou comme élément capable de se diffuser avec fantaisie et originalité dans tous les espaces dits « traditionnels » pour la mosaïque.

La première phase d’exécution du projet prévoit la transformation de la cheminée, première véritable structure en fonctionnement pour le chauffage de l’école, en une sculpture de 12,80 m de hauteur x 2 m de largeur et 90 cm d’épaisseur.

Zanutta S.p.A., partenaire de Fiandre et leader sur le marché de la décoration d’intérieur, du bâtiment et de l’hydraulique thermique, avec des dizaines de points de vente dans le Frioul et en Vénétie orientale, favorise la rencontre entre Fiandre et l’École de mosaïque pour faire naître une collaboration spéciale. Les surfaces pures en grès cérame FIANDRE sont donc choisies pour habiller le corps de la cheminée et pour se combiner avec la mosaïque réalisée avec des matériaux traditionnels : émaux vénitiens et ors associés à des surfaces technologiques ultra-évoluées comme celles de FIANDRE.

L’ensemble de la structure a été entourée d’une lumineuse enveloppe de céramique blanche sur laquelle, à 10 cm de distance, ont été positionnées deux formes de 9 et 7 mètres de hauteur représentant deux arbres qui s’élèvent vers le ciel en montrant également le vide entre les branches et les feuilles. Les deux arbres sont représentés avec les couleurs d’une journée lumineuse et surmontés d’un nuage abstrait composé de plans géométriques. Sur la paroi arrière, deux autres arbres sont vus avec les couleurs de la nuit et un nuage est comme éclairé d’une lumière lunaire froide. Les arbres du jour projettent leur ombre sur le sol, exécutée avec des tesselles de mosaïque et découpée dans la pierre. La structure-sculpture vit de la lumière changeante du soleil qui projette des ombres toujours différentes sur la surface pure et lumineuse en céramique FIANDRE ; l’œuvre revit la nuit quand la lumière artificielle l’éclaire en donnant l’impression qu’elle sort de terre.

Donneur d’ordre :
SCUOLA MOSAICISTI DEL FRIULI
scuolamosaicistifriuli.it

Designer :
GIULIO CANDUSSIO
www.giuliocandussio.com

Partenaire :

ZANUTTA SPA
www.zanuttaspa.it