Le 26 novembre 2024, le showroom FAB - Fiandre Architectural Bureau dans le quartier de Servitenviertel à Vienne a présenté deux prototypes de façades futuristes développés par les cabinets d’architecture et de design Kim Tien x KENH Architekten (Vienne) et Andrea Redi (AiR) & Brigitte Spurej (GSarchitects) de Graz. Ces projets sont le résultat du concours « BE ACTIVE. Innovative Fassadenspiele » (BE ACTIVE. Façades innovantes) qui promeut des concepts novateurs pour des revêtements de bâtiments durables.
Des revêtements de bâtiments innovants pour la ville verte de demain
Ayant pour thème l’utilisation de dalles en grès cérame de grand format (300x150 cm) pour l’extérieur, le concours s’est penché sur les propriétés et les possibilités de ces matériaux et surfaces haut de gamme alliés à Active Surfaces®. Le concours a examiné en particulier les domaines d’application relatifs à l’assainissement et à la restructuration des bâtiments existants. L’objectif est de développer des solutions de façade innovantes qui répondent aux exigences esthétiques et fonctionnelles des espaces urbains du futur. Outre la recherche de nouvelles applications pour les systèmes de façade, le concours offre la possibilité de développer conjointement de nouvelles surfaces, de nouvelles palettes de couleurs et de nouveaux produits.
L’utilisation de dalles en grès cérame dans les systèmes de façade présente de nombreux avantages : le matériau est résistant, durable, facile à entretenir et confère aux bâtiments une esthétique particulière.
PROJETS GAGNANTS
Heritage – Play!
Kim Tien x KENH Architekten (Vienne)
Les bâtiments industriels et commerciaux de la plaine du Pô sont souvent monotones et impossibles à distinguer les uns des autres. La plupart de ces bâtiments - et même le modèle type - sont comme des corps étrangers dans le paysage et ne font pratiquement jamais référence à la riche histoire architecturale du nord de l’Italie. Le cabinet Kim Tien x KENH Architekten a voulu développer une façade ventilée structurée et en faire un système modulaire en intégrant des points de fixation mécanique décoratifs.
« Heritage - Play! » a donné naissance à une famille de façades qui réinterprète les structures, les couleurs et les géométries historiques de l’Émilie-Romagne en les faisant entrer dans l’avenir. En accord avec le modèle historique local, « Heritage - Play! » utilise un design géométrique avec des formes archétypales et une grille claire qui se prête à être retravaillée pour minimiser les gaspillages. L’usage des pièces résiduelles, pour les mansardes ou le nivellement des fenêtres, confère de la force à la façade et permet l’utilisation complète et donc plus économique de toutes les parties des dalles : Let’s play!
www.kenh.at
BEE active
Andrea Redi, AiR & Brigitte Spurej, GSarchitects (Graz)
Le concept comprend une activation de la façade sur plusieurs niveaux ainsi qu’un nouvel espace vital pour les abeilles. La façade existante est assainie grâce à une isolation de 10 centimètres, rétro ventilée et revêtue de surfaces céramiques haut de gamme Active Surfaces®. Sur la surface d’« Urban White Active », des « traces » de branches sont imprimées en vue d’être ensuite remplies de plantes. La céramique gravée n’est que le début du parcours : l’objectif est un verger dont les arbres continueront à croître et à porter des fruits. Différents types d’arbres fruitiers, notamment des citronniers, des orangers, des pommiers, des poiriers ou des figuiers, seront plantés en espalier à 10 centimètres de la façade. Les branches pousseront le long des traces imprimées. Des profils en acier dotés d’une corde en noix de coco à l’une de leurs extrémités entoureront les branches et les guideront dans la direction voulue.
Un système racinaire de 0,5 x 1,00 m devant la façade sera soigneusement séparé du mur jusqu'à une profondeur de 1,2 mètre. Les plantes étant reliées au sol, la racine peut continuer à pousser par en dessous dans la terre. L’eau de pluie sera recueillie et utilisée pour irriguer les plantes. De plus, quand il fera chaud, un système de brumisation à haute pression, commandé par des capteurs et équipé de buses (de 5 millimètres) placées devant les joints de la façade et pulvérisant l’eau vers l’extérieur, irriguera les arbres en espalier. Ce système servira non seulement à arroser les plantes mais aussi à rafraîchir la pierre et l’air ambiant. La façade sera entretenue par un jardinier et les fruits seront cueillis par ce dernier ou par les passants. La brumisation permettra non seulement de fournir de l’eau aux plantes quand il fait chaud mais aussi de rafraîchir et de purifier l’air ambiant.
http://www.gsarchitects.at/
Jury :Bettina Kraus, Kraus Fischnaller Architekten, Berlin
Francesco Scanu, Area-17, Florence
Les cabinets d’architecture et de design participants :Andrea Redi (AiR)&Brigitte Spuraj (GSarchitects), Kim Tien x KENH Architekten, Nerma Linsberger, LUCY D., Martin Mostböck, RLP Rüdiger Rainer + Partner, Söhne & Partner
Réalisation des prototypes grâce à Iris Ceramica Group, Fiandre & Granitech
Concept et organisation : Manuela Hötzl, redaktionsbuero architektur