LESS IS MORE - CERSAIE 2016

2016-09-28
Share this page on

LESS IS MORE
Un projet d’Archilinea pour Fiandre Architectural Surfaces.
CERSAIE, Bologna Fiere / 26 - 30 septembre 2016
Hall 25, Stand A164-B165


LESS is MORE, citation célèbre de L. Mies van der Rohe, est le slogan de l’exposition de Fiandre, au CERSAIE 2016, organisée par le studio d’architecture Archilinea. La référence stylistique est le Pavillon Allemand pour l’Exposition Internationale de Barcelone (1929) du maître du Mouvement Moderne, emblème d’une architecture universelle simplifiée et essentielle.

Cette orientation conceptuelle, réinterprétée de manière moderne par l’équipe d’Archilinea, restitue un impact visuel pur et spectaculaire aux surfaces Fiandre, disposées dans un parcours ordonné et facilement utilisable. Minimalisme et rationalité ne représentent donc pas un escamotage purement esthétique ou linguistique mais, au contraire, une renonciation consciente des artifices conceptuels afin de conférer davantage de valeur aux nouvelles surfaces céramiques Fiandre.

Les superpositions et les jeux de perspective se succèdent dans un entremêlement de murs perpendiculaires et parallèles qui font office de coulisses d’exposition et de délimitations des espaces consacrés à des fonctions spécifiques comme l’accueil, l’exposition de produits, les réunions et la restauration.

La forme est le résultat d’un parcours rationnel de recherche de l’essentialité jusqu’au point où rien ne peut être ajouté ni retiré.
L’équilibre formel, la mesure adaptée et les proportions correctes sont les éléments fondamentaux du projet développé par Archilinea pour illustrer la relation biunivoque entre le projet et le matériau : les surfaces en grès cérame fin enrichissent la structure architecturale et, vice-versa, le projet exalte les caractéristiques du matériau Fiandre.

"LESS IS MORE est un concept introduit par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe dans les années 30 et signifie "le Moins est le Plus".
Less is More indique que le meilleur résultat, le “Plus”, s’obtient dans le cas où l’on réaliserait une architecture essentielle et parfaite pour ses fonctions.
Il s’agit d’une grande révolution par rapport à des époques durant lesquelles la normalité était de se conformer, dans le cas d’œuvres architecturales, à un principe d’opulence et de complexité apparente au niveau du design. En suivant ce principe, nous avons conçu pour Fiandre un pavillon temporaire pour le Cersaie 2016 en mesure d’éliminer toute distraction ou tout artifice afin d’exalter davantage la plaque céramique. En reprenant le projet du pavillon de Barcelone, Archilinea conçoit un espace dénudé, sans expositions, où prévaut la structure dans laquelle se distinguent la sculpture individuelle et les meubles réalisés pour cette occasion. Les plaques de matériaux céramiques Maximum Fiandre Extralite® de haute qualité, comme les placages en marbre blanc, ciments et résines, tout comme le verre teinté de gris, exercent exclusivement la fonction de cloisons spatiales. Les murs ne créent pas seulement l’espace, mais dirigent aussi les mouvements du visiteur : cet effet a été obtenu en positionnant les surfaces des murs les unes contre les autres et en créant un espace qui se modifie constamment dans un jeu d’amplitudes variables. "


[Archilinea]

Les nouvelles couleurs de Marmi Maximum se distinguent dans toute leur splendeur, mais les collections inédites dans le format plus traditionnel exposées avec une grande envergure dans le stand sont elles aussi nombreuses : à ne pas manquer les nuances raffinées en marbre de Marble Lab, le minimalisme nordique de Fjord et la saveur authentique de Neo Genesis.

La rigueur et l’essentialité caractérisent aussi les accessoires de décoration présents dans le stand comme des tables, des comptoirs, des bureaux, des étagères et des présentoirs. Dessinés et réalisés l’un après l’autre sur mesure, chaque élément intègre des surfaces Maximum Fiandre Extralite® associées avec d’autres matériaux tels que le verre et le métal. La qualité de l’usinage de l’épaisseur, la précision dans l’assemblage des bords et dans le couplage avec des surfaces de différente nature illustrent la versatilité de Maximum, dans le domaine de l’ameublement aussi.