« Solid Drapery », le stand dessiné par Studio MILO pour Fiandre Architectural Surfaces au Cersaie 2019, a obtenu l’ADI Booth Design Award 2019 pour la catégorie Intérieurs.
Le prix, qui en est à sa première édition, est le fruit d’une collaboration entre l’Association pour le Design industriel et Cersaie, et son but est de valoriser les stands qui présentent le produit et les valeurs d’une entreprise au sein d’un salon.
Le stand de Fiandre entre ainsi dans la présélection pour l’ADI Design Index 2020, publication annuelle d’ADI qui regroupe le meilleur design italien mis en production et sélectionné par l’Observatoire permanent du Design ADI.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu au pavillon 30, mercredi 25 septembre à 14 h 30.
Pour représenter Fiandre, Debora Laterza, responsable marketing stratégique Iris Ceramica Group et Paolo Paladini de Fiandre, et pour représenter Studio MILO, l’architecte et fondatrice Arianna Crosetta ont participé à la manifestation.
Le jury de l’ADI était composé de Cecilia Bione, professeure à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne et experte en Exhibit Design, Pierluigi Molteni, architecte et enseignant d’Advanced Design, expert d’Exhibit Design, et Wladimiro Bendandi, délégué ADI Délégation Émilie-Romagne et expert en communication et identité de marque. Voici comment le jury a justifié son choix : « pour sa capacité à rompre la rigidité et les contraintes du format rectangulaire, en imaginant une sorte de tenture de contour qui favorise la perméabilité visuelle tout en soulignant le potentiel d’expression et de composition du matériau céramique et la capacité de créer de nouveaux outils d’exposition intégrés au concept d’aménagement ».
Solid Drapery s’inspirait à la figure rhétorique de l’oxymore, juxtaposant des sensations opposées, en utilisant le grès cérame, matériau dur et résistant, comme une sorte de tenture ou drapé. Un choix qui a su valoriser toute la flexibilité du grès cérame Fiandre, qui s’adapte à de nombreuses applications, devenant presque un tissu cousu sur mesure avec lequel revêtir les espaces et éléments décoratifs et architecturaux.
Exposées dans le stand, toutes les nouvelles collections de grandes dalles, telles que Amazonite, White Beauty et Grey Beauty Marmi Maximum, Rock Salt Maximum et Agata Maximum et pour le format traditionnel, Solida et Roc De Bourgogne.