IMPRESSIONS DE LA BIENNALE D’ARCHITECTURE 2018

2018-05-28
Share this page on

Le 13 juin 2018, le FAB Architectural Bureau accueillera au sein de Sarotti-Höfe à Kreuzberg une table ronde sur le thème de la Biennale 2018 : FREESPACE.
Cette table ronde sera illustrée par les clichés du photographe allemand Ken Schluchtmann et les personnes suivantes y participeront : Mario Cucinella, architecte et commissaire d’exposition du Pavillon Italie, Lars Krückeberg du cabinet d'architecture GRAFT, l’équipe chargée de la réalisation du Pavillon Allemand et Christine Edmaier, présidente de l'Ordre des Architectes de Berlin. Défini par les deux directrices Yvonne Farrell et Shelley McNamara, le thème de cette 16e Exposition Internationale d’Architecture - La Biennale de Venise est FREESPACE.
L’espace, l’espace libre et l’espace public peuvent ainsi signifier la présence ou l’absence d’architecture, si l’on considère ce concept comme l’idée fondatrice de notre espace de vie.
Le Pavillon Allemand Unbuilding Walls aborde FREESPACE sous l’angle de la bande de la mort qui a marqué la division de l’Allemagne entre 1961 et 1989 pendant la guerre froide. Les commissaires d’exposition, fondateurs du cabinet d’architecture allemand GRAFT Thomas Willemeit, Wolfram Putz et Lars Krückeberg, de pair avec l’ancienne commissaire fédérale chargée des documents de la Stasi Marianne Birthler, proposent ainsi en réponse au thème de la Biennale d'Architecture 2018 une série de projets architecturaux nés précisément dans ces endroits. Un événement unique dans l’histoire de l’urbanisme, du Checkpoint Charlie au Springer-Areal. L’hétérogénéité des approches conceptuelles, les types de bâtiments, les parties prenantes et les résultats montrent l’ampleur des solutions, proposées ici dans le cadre d’une exposition souhaitant rendre visible et tangible la vie au sein des divisions tout en montrant combien l’architecture aide à guérir les blessures géopolitiques.
Le nom du Pavillon Italien est en revanche « ARCIPELAGO ITALIA. Progetti per il futuro dei territori interni (Projets pour le futur des territoires intérieurs) « . Ce projet d’exposition axé sur la région allant des Alpes à la Méditerranée en passant par les Apennins a pour but d’orienter la revitalisation des zones intérieures de la péninsule italienne. Sous l’égide du commissaire d’exposition Mario Cucinella qui a sélectionné les projets exposés, ce travail - spécifiquement créé pour FREESPACE - deviendra un outil de discussion et d’aide pour les décideurs, en vue de la concrétisation d’une certaine vision de l’avenir des zones intérieures italiennes.
Christine Edmaier, Présidente de l'Ordre des Architectes de Berlin, représentera enfin dans cette rencontre les architectes qui se confrontent quotidiennement, à travers leur travail, au thème du FREESPACE sous ses différentes formes.
Grâce à cette table ronde, illustrée par les clichés réalisés en exclusivité à la Biennale d’architecture par le photographe berlinois Ken Schluchtmann, FAB Architectural Bureau offrira à ses invités un aperçu de la Biennale de Venise en tant que telle mais aussi un approfondissement sur la présence des deux pays. Le « match » entre l’Italie et l’Allemagne aura donc lieu le 13 juin 2018 au FAB de Berlin. L’apéritif vénitien qui suivra recréera quant à lui l’atmosphère de Venise dans les cours du Sarotti-Höfe de Kreuzberg.

Programme :
Bienvenue de M. Stefano Luconi - Iris Ceramica Group
Présentation des intervenants
Brève présentation de la Biennale à travers les photos de Ken Schluchtmann
Débat
autour de 20h00 : apéritif et musique