Fiandre compte parmi les marques d’excellence du Made in Italy exposées dans la « Casa del Design » de Tokyo

2024-05-08
Share this page on

Fonctionnalité, beauté et technologie : tels sont les éléments clés qui décrivent le design italien tel qu’il est connu partout dans le monde. Espace d’exposition permanent accueillant des activités artistiques et culturelles dans les locaux consulaires, « La Casa del Design italiano » (Maison du design italien) de Tokyo est la première exposition de design industriel dans une ambassade italienne à l’étranger.

Fabricant leader de surfaces en grès cérame et meilleur allié des projets architecturaux haut de gamme, Fiandre Architectural Surfaces a été invité à faire partie - aux côtés de 21 marques d’excellence, notamment Cassina, Pirelli, Kartell, Poltrona Frau, Lamborghini et Artemide - de l’exposition permanente de 150 m² accueillie dans les locaux de la Chancellerie rénovés en 2005 par l’architecte Gae Aulenti. 

Souhaitée par l’ambassadeur Gianluigi Benedetti et mise en œuvre par les architectes Matteo Belfiore et Valentina Cannava, l’initiative a été organisée en collaboration avec l’Association du Design Industriel (ADI) italien avec la précieuse contribution de nombreuses entreprises italiennes. 

Pour l’occasion, Fiandre a donné naissance à des structures d’exposition conçues par l’architecte Belfiore et réalisées à l’aide de matériau Uni Ice Active au format 300x150 cm. Se prêtant aussi bien aux projets traditionnels que contemporains, cette surface céramique lumineuse et polyvalente est dotée des propriétés antibactériennes, antivirales, anti-pollution, anti-odeur et autonettoyantes d’Active Surfaces®, qui caractérisent des matériaux éco-durables entièrement recyclables fabriqués dans des usines à zéro émission. Ornant le hall de l’ambassade, le logo imprimé a quant à lui été réalisé à l’aide de l’innovante technologie DYS - Design your slabs qui permet de reproduire n’importe quelle image ou illustration sur les surfaces céramiques Fiandre.

Le choix des objets sélectionnés pour l’exposition a été dicté par la volonté de représenter un siècle de design italien, depuis les pièces historiques signées par les grands maîtres jusqu’à des créations plus récentes. Certains des objets exposés - ou leur designer - ont reçu le prestigieux « Compasso d’Oro », un prix que l’ADI décerne aux meilleurs créateurs et produits depuis soixante-dix ans (première édition en 1954).