FAB FIANDRE ARCHITECTURAL BUREAU : RESTYLING POUR ÉVOLUER

2019-09-23
Share this page on

Un vent de nouveauté souffle sur la maison Fiandre.
À l’occasion de Cersaie, FAB Fiandre Architectural Bureau, l’espace le plus représentatif de la marque situé au siège de Castellarano, ouvre ses portes au public avec un aménagement intérieur et extérieur entièrement rénové.

Le projet, confié à Iosa Ghini Associati Srl, redéfinit le concept d’exposition pour accueillir un public diversifié : architectes, designers, influenceurs, donneurs d’ordres et grands clients ainsi que des professionnels et des amateurs du monde du design et de l’image.

Inédit mais fonctionnel, l’espace ainsi rénové permet à Fiandre d’offrir à son public un lieu d’accueil, de forte expression d’identité de la marque et d’exposition du produit dans toutes ses formes et applications.

Virtual Tour du FAB.

« Nous avons travaillé sur deux projets : intérieur et extérieur. Notre idée consiste à montrer, dans ces deux espaces, les qualités extraordinaires de polyvalence d’application du nouveau projet céramique, durable et beau. » [Iosa Ghini]

La surface intérieure totale est d’environ 1 500 m² et se compose de deux zones principales : un grand espacé dédié à l’accueil et à l’exposition des grandes dalles Maximum et un espace dédié aux formats traditionnels. Dans la première partie, donc, Maximum est exposé sur l’ensemble du périmètre, de manière ordonnée et aérée, alors que le centre est occupé par des applications en volume de type « monolithes » qui cachent des portes, des guichets et des ouvertures montrant les divers traitements possibles en matière de décoration des grandes dalles. Un espace bar-cuisine de belles dimensions et réalisé avec des dalles SapienStone 12 mm sert d’espace de restauration convivial.

« Dans la salle principale, les produits sont présentés de manière conceptuelle : de grands volumes aux formes pures, recouverts de grès cérame, se croisent selon une trame de tuyaux en laiton, créant un dessin dans l’espace qui répond aux besoins du parcours d’exposition tout en évoquant la sensation de se trouver dans un lieu surprenant, presque métaphysique. » [Iosa Ghini]

La seconde partie de la salle d’exposition dévoile au visiteur les possibilités d’application concrètes pour la gamme de surfaces plus traditionnelles de Fiandre à travers un parcours inspiré des espaces d’un « hôtel-boutique ».
Le hall, le bureau de réception, l’espace bien-être et spa, les zones de passage comme les couloirs d’accès aux chambres, ascenseurs et escaliers, la suite, le studio, l’entrée et la salle de bains sont autant d’espaces étudiés dans les moindres détails pour mettre en valeur les revêtements de sol et muraux des collections dans les formats plus ordinaires, associés à des décorations sur mesure réalisées avec les surfaces Maximum.
Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des résidences de luxe veulent aujourd’hui plus que jamais une personnalisation maximale dans les projets de design d’intérieur et Fiandre est prête à relever ce défi en montrant des exemples concrets d’application transversale de la surface céramique.

La place extérieure devant l’entrée de FAB change elle aussi d’aspect et de fonction en se transformant en un espace extérieur dédié à l’accueil et aux solutions pour extérieur de Fiandre, Granitech et Porcelaingres.

Aujourd’hui, l’espace extérieur se présente comme une grande place qui intègre des solutions pour sols surélevés à sec et bardages rapportés Granitech, réalisés respectivement avec des dalles céramiques en 20 mm dans des formats spéciaux et avec des grandes dalles en 6 mm. Chaque détail architectural inclut l’utilisation de dalles céramiques, travaillées avec une très grande attention aux détails.

Une longue paroi courbe, qui sépare le centre de la place des entrées vers les différents espaces intérieurs, a été entièrement recouverte des grandes dalles Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™; ce matériau extraordinaire éco-actif, aux propriétés antibactériennes, anti-pollution et anti-odeurs, est également auto-nettoyant quand il est utilisé sur les façades, caractéristique très utile dans les applications sur des bâtiments particulièrement exposés aux agents atmosphériques et polluants.
La forte présence d’Active et l’intégration diffuse de plantes et d’arbres font de cet espace un « poumon vert » qui améliore l’expérience de visite.