CONVERSATION ENTRE PIER CARLO BONTEMPI ET RAUL PANTALEO, DE L'AGENCE TAMassociati

2015-11-30
Share this page on

« Combien d'architectures issues de la tradition ?» Tel est le titre du débat qui, le 10 décembre 2015, à 18h30, clôturera l'exposition consacrée à Pier Carlo Bontempi, à la galerie d'exposition
FAB (Fiandre Architectural Bureau) de Castellarano. Pier Carlo Bontempi et Raul Pantaleo, de l'agence TAMassociati seront les protagonistes de cette conversation. Luca Sommi, journaliste, modérera les échanges.

10 décembre 2015 - 18h30
Un événement organisé par Floornature (Paolo Schianchi et Mara Corradi)

Il est possible de s'inscrire à cet événement en cliquant sur le lien suivant :

Eventbrite - “QUANTE ARCHITETTURE DALLA TRADIZIONE?” CONVERSAZIONE TRA PIER CARLO BONTEMPI E RAUL PANTALEO DI TAMassociati.

Alors que l'exposition « Pier Carlo Bontempi : La provocation la plus grande du monde. Le Labyrinthe de Franco Maria Ricci et autres architectures » ferme ses portes et que prend fin le cycle d'événements consacrés à la poétique de l’architecte de Parme, FAB Castellarano, galerie d'exposition des entreprises Fiandre, et Porcelaingres, accueillent le débat « Combien d'architectures issues de la tradition ? ».

Une conversation dans le cadre de laquelle les langages architectoniques et conceptuels de Pier Carlo Bontempi et de Raul Pantaleo, de l’agence TAMassociati, se confronteront au sujet du rôle de l'architecture contemporaine dans la construction d'espaces et de symboles urbains qui placent l'homme en leur centre.

Le portail Floornature (Paolo Schianchi et Mara Corradi), curateur des événements, décrit le pourquoi de ce débat :

"Pier Carlo Bontempi rappelle souvent que l'architecture est un art mais un art appliqué. Soucieux du bien-être de l'homme, il suit un parcours d'abnégation qui l'empêche de se consacrer totalement à lui-même, pour n’être qu’un instrument. Dans cette déclaration d'humilité, où l'architecture cesse de se complaire pour devenir une expression communautaire, on retrouve des analogies avec l'esprit militant de l'agence TAMassociati qui place le bonheur de l'homme au centre de ses réalisations ; un bonheur vu comme harmonie entre l'être humain et le paysage, l'histoire, la culture du lieu, dans un refus de l'autocélébration, quelle qu'en soit la forme. Bien que dans des contextes professionnels différents et par le biais de compositions et de formes éloignées les unes des autres, nous sommes curieux de découvrir les affinités entre l'« architecture respectueuse » que prône l'agence TAMassociati et l’action pour le bien commun de Pier Carlo Bontempi. "

FAB Castellarano
via Guido Reni 2/R - 42014 Castellarano (RE)
www.fab-architectural.com