À l’occasion du Cersaie, Iris Ceramica Group développe le concept « The Art of being a Group », qui se décline dans les showrooms des différentes marques à travers des installations artistiques

2023-09-25
Share this page on

 « The Art of being a Group » est le concept proposé par Iris Ceramica Group à l’occasion du Cersaie 2023, développé à travers une exposition à la fois poétique et concrète : une galerie d’art contemporain à explorer, observer, toucher, composer et décomposer. Une narration faite de multiples visages, ceux des marques composant le groupe, dont le point commun est une vision entrepreneuriale claire :  une nouvelle ingénérisation de la céramique pour améliorer l’interaction entre l’homme et l’environnement.

Le concept « The Art of Being » se décline en parallèle dans les showrooms des différentes marques du groupe, où « The Art of Being Architectural » reflète l’âme de Fiandre Architectural Surfaces. Récemment agrandi et rénové par AREA 17, le showroom FAB Fiandre Architectural Bureau de Castellarano accueille les installations artistiques de Kaz Shirane, artiste japonais de renommée internationale avec une formation d’architecte et de designer d’intérieur.

En mettant les personnes au centre et en utilisant des jeux de miroirs et de reflets mettant à l’épreuve la perception de la réalité, Shirane crée des œuvres qui dévoilent aux spectateurs « un côté d’eux-mêmes qu’ils ne connaissaient pas », comme le déclare l’artiste, « en stimulant également leur pensée critique sur la réalité qui nous entoure ».

L’espace FAB accueille PRISM PRISM, un mur tridimensionnel semi-circulaire de 5,8 m x 2,8 m, où des faisceaux de lumière changeants sont projetés et réfléchis à l’intérieur de surfaces facettées : les visiteurs qui pénètrent dans cet univers kaléidoscopique sont plongés dans leur propre image reflétée de manière différente, pour une expérience unique et multidimensionnelle. MIRROR OF TRUTH, est une série d’œuvres en acier inoxydable qui travaillent sur la bidimensionnalité des motifs imprimés sur leur surface. Les miroirs dissolvent et fragmentent l’image dans un mélange de distorsion et de familiarité, devenant une référence pour le processus cognitif.

À l’image de l’artiste qui développe sa recherche à partir des personnes et de leur interaction avec l’espace, l’expertise de Fiandre, en cohérence avec la nouvelle formule for unique expressions (pour des expressions uniques), se retrouve dans sa capacité à définir la solution céramique, même personnalisée, en donnant forme à des espaces qui reflètent la véritable essence de chacun, qu’il soit concepteur ou client, selon une approche innovante et toujours plus durable.

Le projet The Art of Being a été conçu par Iris Ceramica Group, avec le soutien de Machas, agence internationale en conseil artistique.