
TERMINAL AMERIGO VESPUCCI
ROMA CRUISE TERMINAL
(Civitavecchia, Roma)
Depuis le 18 mai 2018, le port de croisière de Civitavecchia s’enorgueillit de l’ouverture du Terminal Amerigo Vespucci, un des plus grands d’Europe avec 11 000 m².
Un défi accepté et réussi, après dix-huit mois de travaux intenses, malgré le calendrier qui semblait presque impossible à tenir en raison de la taille du projet et des efforts de coordination nécessaires.
Tout le mérite de cette importante réussite en revient à Roma Cruise Terminal (RCT) qui a investi environ 20 millions d’€ afin d’offrir une impulsion de croissance forte et un avantage économique substantiel non seulement à la ville mais également à la région du Latium et à toute l’Italie, qui dispose désormais d’un point de connexion permanent entre le port et le monde.
Capable d’accueillir d’immenses bateaux de croisière, le bâtiment équipé des services de contrôle les plus modernes pour les passagers et les bagages, vise à accélérer au maximum les opérations d’enregistrement. La nécessité d’embarquer puis de débarquer 5 000/6 000 passagers en même temps a dicté d’envisager que 60 postes de contrôle puissent se transformer facilement en 120.
La philosophie derrière la conception et la réalisation de la structure consiste à faire commencer le voyager dès le terminal, en offrant dès le début un environnement spacieux, bien éclairé, aéré et accueillant.
Répartis dans l’ensemble de la zone, 90 écrans maintiennent les voyageurs informés en permanence.
Au premier étage, le salon VIP et le ‘Cruise Bar’, avec une grande terrasse panoramique, proposent de passer des moments agréables avant l’embarquement.
Afin de témoigner du riche passé du Latium, un petit espace a été aménagé pour présenter des objets historiques romains et étrusques. Deux ponts amènent directement les passagers au navire.
L’architecture, conçue par le cabinet d’architectes de Gênes Studio Vicini Architects, à l’origine de plusieurs autres terminaux, propose les murs périmétriques comme des rubans de verre continus, du sol au plafond, afin de se fondre au maximum avec le superbe environnement et rendre presque palpable la présence de la mer des deux côtés.
Cinquante entreprises ont collaboré à cette passerelle stratégique et importante pour l’Italie et le secteur des croisières. Pour la finition des sols, l’idée était de trouver un matériau qui s’adapte parfaitement à l’ambiance énergique et moderne, avec des exigences de résistance élevée.
Après avoir abandonné l’idée d’utiliser de la résine, par crainte d’éventuelles fissures sur une surface totale de 5 000 m² (3 000 m² au rez-de-chaussée et 2 000 m² à l’étage), le choix s’est porté sur le carrelage en grès cérame HQ.Resin Maximum de FIANDRE Architectural Surfaces, la nouvelle collection qui, grâce à son aspect particulier, reprend l’apparence et les caractéristiques de la résine.
Le format spécial 100x100 cm des dalles de couleur brune répond parfaitement aux attentes, en rehaussant la continuité des vastes espaces largement ouverts, pratiquement sans signes d’interruption et apportant donc une excellente uniformité. La surface ton sur ton a apporté la touche contemporaine que les architectes recherchaient.
Les excellentes performances de résistance du produit répondaient parfaitement aux exigences d’un passage intense (12 000 personnes par jour et environ 3 millions par an).
L’épaisseur réduite de 6 mm, facile et rapide à installer, a été un autre atout majeur pour tenir les délais.
FIANDRE a carrelé l’ensemble des espaces intérieurs et la terrasse extérieure, répondant ainsi aux exigences du client non seulement grâce à la qualité inégalée des produits mais également en l’aidant à atteindre un résultat final excellent qui associe parfaitement esthétique et fonctionnalité.