LA MACCHINA DEL TEMPO
MUSEO STORICO ALFA ROMEO
(Arese, MI)
Le secteur automobile comprend le code linguistique de Fiandre. L’efficacité mécanique, les hautes performances, la précision millimétrique et la vitesse constituent des points communs que partagent ces deux univers sur le plan commercial. Une fois encore, la société polyvalente a ajouté un exemple d’excellence à la longue liste de ses collaborations fructueuses. Impliquée par le Groupe FCA dans le projet de restauration et de rénovation du Musée Alfa Romeo d’Arese, organisé par le cabinet basé à Turin, Camerana&Partners, la société Fiandre satisfait les besoins de son client, en créant un produit haute qualité à la hauteur de toutes les attentes en matière d’esthétique et en assurant une mise en œuvre rapide et durable.
À Arese, à quelques kilomètres de l’agglomération de Milan, « La macchina del tempo – Museo Storico Alfa Romeo », une étape clé d’un programme de plus grande envergure visant à relancer la marque, après une restauration majeure intervenue le 30 juin 2015, rouvre ses portes avec la promesse d’offrir une expérience captivante et fascinante au cœur de la légende. Le site, qui fut dans les années 60 le siège d’une usine de fabrication et d’un centre directionnel, démantelés par la suite, incarne une valeur symbolique importante dans l’histoire de l’entreprise. L’ensemble du complexe allie des éléments anciens et modernes articulés simultanément et clairement imbriqués pour former un écho harmonieux de la marque prestigieuse Alfa Romeo. De fortes stimulations emblématiques, harmonieusement greffées sur le musée existant, conçu comme une pièce monumentale, rétablissent la touche clairement contemporaine du lien de continuité entre le passé, le présent et le futur.
Une couleur brillante, le « new Alfa red » (nouveau rouge Alfa) annonce haut et fort, mais sans à-coups et presque imperceptiblement à l’instar d’une note d’introduction, sur la longue et grande route, cette renaissance. La beauté épurée du volume élancé, fluide et compact reflète parfaitement une identité d’entreprise à part. Avec ses courbes sinueuses transformées en un code linguistique de design expressif, le « signe de la marque » se glisse à l’intérieur de l’écrin existant, se redresse dans les courbes et, par sa forme impatiente et souple, insuffle une dynamique. La légèreté de Benedetto Camerana transcende et renforce la structure des frères Latis au premier regard, créant une magnificence élégante et le lien stratégique induits par l’excellence de la tradition. Un auvent métallique rouge, arborant le « Biscione » d’Alfa Romeo, s’étend tout le long de la zone, insufflant une nouvelle vitalité dans l’uniformité grise et linéaire formelle des bâtiments industriels historiques, soigneusement entretenue et requalifiée sous la supervision des autorités chargées de la préservation du patrimoine. L’ancien aménagement du trafic a été totalement modifié et le fil rouge, comme une constante, trace la nouvelle route. Le mouvement élégant et subtil attire et séduit, accueillant les visiteurs au niveau de la nouvelle entrée, dans la partie nord du site et les conduisant jusqu’à l’exposition à l’intérieur, en un point diamétralement opposé. Formant une spirale montante verticalement dans l’espace du musée, trois segments distincts, inspirés par trois principes directeurs, racontent via une stratégie et une scénographie parfaitement étudiées l’essence même de l’entreprise : représentation temporelle de la continuité historique et industrielle de la marque ; beauté, synthèse du design classique et stylisé et vitesse, démonstration de la recherche et de la légèreté en termes de recherche technologique. L’expérience se termine dans une salle multimédia avec des animations en réalité virtuelle projetée à « 360 degrés ». Le premier étage donne accès à une variété de services connexes, des archives, une librairie, des boutiques, des cafés, des espaces événementiels, un centre de documentation, une salle d’exposition avec une zone de livraison et des essais sur piste.
L’architecte Camerana&Partners a élaboré une « architecture de marque » qui, en synthétisant dans son aménagement futuriste l’histoire technique et les caractéristiques héréditaires (couleur, lignes, dynamique), revisite la signature rouge des voitures de sport haut de gamme. Le musée Alfa Romeo devient un catalyseur historique doté d’un code linguistique moderne. Avec une attention portée aux moindres détails, les formes fluides et flexibles rappellent clairement les lignes d’Alfa Romeo et forgent une « architecture automobile ».
Les plans d’origine du siège ont été conservés et l’objectif de l’architecte a été d’ajouter des signes de modernité, en procédant à la refonte de l’existant pour l’adapter à ses nouvelles fonctions. Les soins prudents et méticuleux apportés à l’héritage de bâtiments industriels se concentrent sur la finition des constructions, garantissant à la fois homogénéité et continuité : une requalification précise de l’ensemble existant avec un soupçon de modernité inhérent à sa conception globale. Plus de 30 000 mètres de revêtement de sol et de dalles de plafond, abîmés par le temps et inutilisables, ont été intelligemment remplacés et reposés. GranitiFiandre S.p.A. a joué un rôle de premier ordre en termes de contribution à cette importante restauration, en permettant la réalisation d’un produit qui fournit toutes les performances attendues pour le projet. Mettant en œuvre les avantages caractéristiques de la technologie Maximum Fiandre Extralite®, il a été possible de créer des dalles résistantes, qui reproduisent au plus près l’aspect et la forme des anciennes dalles, en grand format de 100 x 100 cm, avec une légèreté structurelle de 6 mm d’épaisseur et la résistance du grès cérame. Les nouvelles dalles Alfa Romeo « Black of Fiandre », très maniables en phase de pose, combinant légèreté et résistance, sont idéales pour un musée dédié aux voitures. La haute résistance aux agressions chimiques et à l’abrasion garantit une surface inaltérable et à l’épreuve du temps. Même les panneaux d’information, encastrés dans le sol afin de souligner la séquence chronologique des voitures, ont été commandés auprès de Fiandre. C’est grâce à une technique de sablage spéciale, affinée par l’adjonction de résine dans le rouge Alfa Romeo, que ce procédé particulier a pu être appliqué aux dalles de grès.