
MarePineta Resort, Milano Marittima
Icône de style et emblème d'une hospitalité d’exception
(Ravenna, Italie)
Le MarePineta Resort est une structure hôtelière historique de Milano Marittima, créée dans les années 20 et qui connaît depuis peu une nouvelle jeunesse grâce à l’intervention de rénovation voulue par la société Salaroli S.p.A, entité créée en 1974 à Forlì, également présente à Faenza, Ravenne, Bologne, Rimini et Cesena.
Situé au cœur d'une pinède séculaire et à seulement 50 pas de la mer, MarePineta Resort a été fondé dans les années 20 et a marqué l’histoire de Milano Marittima en se distinguant comme icône de style et d'élégance sur le littoral romagnol. Il se caractérise par les dimensions généreuses des structures hôtelières d’antan : 182 chambres, plus de 10 000 m² de terrain, comprenant des courts de tennis, des piscines et des espaces verts. Nec plus ultra du complexe : la plage privée de plus de 11 000 mètres, avec bar, restaurant et lounge
L’intervention de rénovation la plus récente, réalisée par le « Studio Lissoni » de Milan, devait faire naître une oasis d’hospitalité, de services et de confort, en redonnant son faste à la structure et en alliant son passé illustre au style de vie contemporain. Davide Salaroli et Giancarlo Salaroli, respectivement Directeur général et Président du CA de Salaroli SpA, voulaient que leurs hôtes se sentent comme chez eux, dans une structure chaude et accueillante, mais beaucoup plus moderne que la précédente.
La première intervention a concerné toute la partie extérieure du restaurant, délibérément reconstruite dans un style complètement différent, puis les travaux de rénovation se sont étendus au rez-de-chaussée, aux chambres, aux salles de réunion, au club house, à l'établissement balnéaire et au spa.
Pour la zone extérieure avant, près de l’entrée de l’hôtel, et pour les parcours balnéaires du club house à la plage, Fiandre Architectural Surfaces a développé un revêtement sur mesure correspondant aux exigences du commanditaire, fournissant un service clés en main. Pour le carrelage des salles d’eau du complexe principal, on a, en revanche, utilisé la texture Taxos Maximum en finition semi-brillante.
Surfaces pour architectures créant du bien-être
Le bien-être est le fil rouge qui relie les différents aspects de l’expérience offerte par MarePineta Resort. Du confort des chambres à l’excellence de la cuisine du chef étoilé Andrea Ribaldone, des grandes structures récréatives marbrées au service attentif et élégant, sans oublier le véritable fleuron du complexe : le « MarePineta Private Spa by Clarins ».
Conçu par l’ architecte Davide Cerini, le spa est l’un des projets les plus caractéristiques du célèbre hôtel cinq étoiles de Milano Marittima, en tant que lieu voué à l’hospitalité et au bien-être : 437 m² de bien-être, recouverts par les grandes dalles de Fiandre Architectural Surfaces.
Véritable joyau de la structure, le spa est une oasis de paix dédié à la santé et à la beauté, un bijou d’esthétique et de fonctionnalité pensé pour transmettre des sensations de tranquillité, d’harmonie et de sérénité. Chaque espace a été conçu pour offrir des suggestions différentes, grâce aux revêtements de Fiandre Architectural Surfaces qui, avec leurs effets scéniques, embellissent les sols et les murs.
Pour le revêtement du sol, on a choisi les surfaces Quiet Rock de la collection Quietstones Maximum avec des dalles de 150x150 cm et Calacatta Elite de la collection Marmi Maximum dans des grandes dalles de 300x150 cm avec une finition brillante.
Cette dernière texture a aussi été utilisée pour recouvrir les murs, également embellis par deux autres textures pleines de charme, toujours dans le format des grandes dalles :Eminent Brown de la collection Eminent Wood Maximum en version Satin et Pietra Grey de la collection Marmi Maximum en finition brillante.
Les surfaces de Fiandre Architectural Surfaces ont été choisies par les frères Salaroli, pour l’esprit novateur qui caractérise la marque et pour sa capacité à allier, dans chaque produit, la beauté et la résistance dans le temps.