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Église arménienne de St. Sarkis , Carrollton (Texas)
Une architecture de culte au Texas

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St. Sarkis Church, Texas

Église arménienne de St. Sarkis
Une architecture de culte au Texas
(Carrollton, Texas, USA)

Située à Carrollton (Texas), l’église arménienne de St. Sarkis est un nouveau et important symbole d’architecture et de culture : elle a été réalisée pour offrir un lieu de culte à la communauté arménienne du district de Dallas, mais également pour servir de monument commémoratif pour les 1,5 million de victimes du génocide arménien de 1915. St. Sarkis a été conçue par l’architecte récompensé new-yorkais David Hotson, avec l’architecte Stepan Terzyan, son collaborateur historique. Ils se sont inspirés de l’église Sainte-Hripsimé datant de 618 apr. J.-C. - emblème de la résistance et de la résilience de ce peuple - érigée dans les environs d’Erevan, l’actuelle capitale arménienne.

Le St. Sarkis Community Center se compose d’un campus de trois bâtiments sur cinq hectares : il est possible d’accéder à l’église grâce à une cour ombragée située entre les bâtiments qui accueillent une installation sportive et un édifice paroissial comprenant le secrétariat, l’école du dimanche, une salle de réception et une salle pour les grands rassemblements.

Le sol de la cour, réalisé avec les surfaces Fjord de Fiandre, mène les visiteurs à longer une piscine réfléchissante placée sous un oculus, lui aussi conçu avec les surfaces céramiques fixées à l’intrados, qui encadre une vue de la coupole de l’église. Durant la chaude saison, la brise, qui passe à travers la cour ombragée et la piscine, rafraîchit les visiteurs entrant dans l’espace vert entourant l’église.

Le projet Saint Sarkis regarde le futur mais aussi le passé, en conjuguant d’anciennes traditions artistiques de l’Arménie, première nation chrétienne au monde, avec d’avant-gardistes technologies numériques de conception et de fabrication. Cœur de l’intervention et exemple éclatant d’innovation contemporaine, la façade de l’église est revêtue de panneaux céramiques caractérisés par un motif reproduit en haute résolution : vu de loin, il représente une croix traditionnelle arménienne appelée « arbre de vie ». Au fur et à mesure que l’on s’approche de la façade, l’ensemble se transforme en 1,5 million de minuscules icônes (ou pixels) générées grâce à un schéma numérique qui les rend toutes uniques, comme les victimes de cette atrocité historique.

Aussi bien pendant la conception que pendant la réalisation de la façade de l’édifice commémoratif, l’architecte Hotson – qui dirige le studio d’architecture du même nom fondé à New York en 1991 – a étroitement collaboré avec Fiandre Architectural Surfaces. Grâce à l’innovant système Design Your Slabs, Fiandre a été en mesure d’imprimer le motif créé par l’architecte sur les grands revêtements céramiques appliqués sur la façade ventilée et résistants aux rayons UV.
Avec méthode et grâce à un travail de comparaison minutieux et constant, l’entreprise a réalisé les panneaux dans son usine italienne avec le nombre exact de pixels demandés ; elle a également imprimé l’ensemble du dessin grâce à un processus rigoureux avant de se rendre au Texas avec la composition terminée. Le système de façade ventilée choisi est celui de Granitech, marque d’Iris Ceramica Group qui s’occupe de solutions conceptuelles innovantes pour des installations en grès cérame à sec, tandis que Graniti Vicentia Façades s’est chargée de l’installation.

Fiandre a fourni les finitions céramiques pour les intrados, les sols ainsi que les murs intérieurs et extérieurs de l’ensemble du complexe de St. Sarkis. Le choix s’est porté plus particulièrement sur la collection Fjord, qui s’inspire du charme énigmatique des terres du Nord, où les fines nervures ton sur ton enrichissent les différentes nuances de la gamme chromatique, en évoquant les surfaces pâles en pierre dessinées par le temps et par les forces fondamentales de la nature.

Le cœur du projet de St. Sarkis est la façade qui représente un accomplissement majeur pour Iris Ceramica Group : il s’agit du premier cas d’utilisation d’une technologie d’impression numérique à très haute définition pour une réalisation extérieure qui veut impliquer l’observateur dans un jeu d’optique aux différentes échelles visuelles dissimulées les unes dans les autres.

Matériaux et caractéristiques des surfaces utilisées dans le projet :

Sol devant l’église
700 sq. ft. (65 m²) 2 cm Grey Fjord opaque, 24”x39 ¼” - 60x100 cm (format personnalisé)
315 sq. ft. (30 m²) 2 cm Dusty Fjord opaque, 60x100 cm (format personnalisé)

Sol dans la cour d’entrée, la zone des bancs et la zone du Khatchar
1,600 sq. ft. (130 m²) Teknostone Light Grey 2 cm (format personnalisé)
4,900 sq. ft. (455 m²) 2 cm Grey Fjord, 24”x39 ¼” - 60x100 cm (format personnalisé)
815 sq. ft. (75 m²) 2 cm Dusty Fjord, 24”x39 ¼” - 60x100 cm (format personnalisé)

Intrados dans la cour d’entrée
1,400 sq. ft. (130 m²) 8 mm Teknostone Light Grey 24”x39 ¼” - 60x100 cm
4,000 sq. ft. (371 m²) 8 mm Grey Fjord opaque, 24”x39 ¼” - 60x100 cm
525 sq. ft. (48 m²) 8 mm Dusty Fjord opaque, 24”x39 ¼” - 60x100 cm
chaque panneau dispose de 6 trous passants et d’un filet en fibre de verre

Intrados de l’auvent
24’’x48’’ – 60x120 cm Teknostone light grey opaque
24’’x48’’ – 60x120 cm Grey Fjord opaque
24’’x48’’ – 60x120 cm Dusty Fjord opaque

Sol de l’auvent
24’’x48’’ – 60x120 cm Teknostone light grey 2 cm
24’’x48’’ – 60x120 cm Grey Fjord 2 cm
24’’x48’’ – 60x120 cm Dusty Fjord 2 cm
24’’x48’’ – 60x120 cm Solida Black 2 cm

St. Sarkis Salle Événements - surfaces intérieures
24’’x48’’ – 60x120 cm Beige Fjord 8mm
120’’x40’’ – 300x100 cm Maximum White Fjord
120’’x40’’ – 300x100 cm Maximum Sand Fjord
120’’x40’’ – 300x100 cm Maximum Dusty Fjord
120’’x40’’ – 300x100 cm Maximum Black Fjord