Play

Atrium
Working in a green district

Share this page on
Atrium e Granitifiandre, una proposta per lavorare in armonia con la natura

ATRIUM ET GRANITIFIANDRE
PROPOSENT DE TRAVAILLER EN HARMONIE AVEC LA NATURE
(Parma)

J+S studio réalise le nouveau Centre Atrium de Parme. Le complexe, constitué de 6 bâtiments administratifs, se développe dans une zone stratégique située entre les péages routiers, la rocade et le centre-ville, à quelques minutes de la gare. En outre, l’emplacement est très bien desservi par les transports publics. Ce projet est né d’une expérience lancée il y a quelques années : le propriétaire du terrain avait organisé un concours international d’idées et la jeune start-up, constituée de 4 partenaires, d’architectes et d’ingénieurs, avait soumis l’idée qui a remporté le concours, d’un module démontable, entièrement écologique et durable, répondant à l’exigence d’optimisation de l’espace. La structure en bois devait être la plus simple possible, fabriquée selon un système de construction à sec et la priorité majeure, exigée par les plans de construction, était de préserver l’aspect écologique du quartier, qui devait rester totalement piéton.
Selon ce concept initial, 6 volumes, de hauteur variable, avec un volume différent mais des caractéristiques communes en termes d’enveloppe externe et de finition, forment à présent un ensemble uni, réparti dans un grand jardin, et crée une nouvelle approche de l’environnement de travail. Le thème central de ce projet est la construction écologique durable et le respect de l’environnement, la qualité des conditions de travail, la sécurité et les économies d’énergie. Les bâtiments ont un ou deux étages et présentent une hauteur interne variable, en fonction de leur type et du contenu possible. La flexibilité de l’espace est un élément clé : chaque bloc propose plusieurs solutions, adaptables aux activités futures qui seront à définir. Le projet a pour mission de garantir l’adaptabilité typologique et distributive au fil du temps et ce, pour permettre la commercialisation et le développement de différentes fonctions. Dans ce contexte, chaque élément est unique, même si tous présentent des attributs distinctifs communs (tels que le revêtement externe de type « peau », les masses) contribuent à forger leur appartenance à un pôle désireux de communiquer son unité et sa qualité.

La préfabrication en bois a été choisie au sens propre du terme : pour permettre des délais de construction réduits, l’amélioration de la qualité de l’enveloppe des constructions et la garantie du succès architectural, en tenant compte du caractère pratiquement impossible des variations dans la progression de l’opéra.
Pourtant, le style minimaliste, éclairé par l’approche écologique et les meilleurs systèmes d’ingénierie, n’en néglige pas pour autant l’esthétique, en combinant une conception simple et élégante, des solutions innovantes perfectionnées et des matériaux naturels.

La préservation attentive du cadre verdoyant crée une ambiance plaisante et dynamique : les fenêtres des bureaux donnent sur des places vertes intérieures, reliés par des voies piétonnes et pistes cyclables. Cette continuité visuelle de la nature joue un rôle sain et énergisant. Le choix judicieux des plantes met en valeur le rythme des saisons et confère une dynamique chromatique au cadre naturel, en stimulant les découvertes tactiles et olfactives. De petits patios végétaux viennent souligner l’intérieur et sont le gage d’un travail en total harmonie avec la nature.
Immergées dans un environnement naturel lumineux, les structures se développent au sein d’un ensemble cohérent, ce qui permet d’atteindre l’alchimie parfaite entre le naturel et l’artificiel. Pour réaliser ce projet, qui repose sur des critères de conception respectueux de l’environnement et qui vise à créer un site sans pratiquement aucune émission, GranitiFiandre s’est avéré être le partenaire parfait : non seulement en termes de comportement éthique et responsable quant au respect de l’environnement, mais aussi pour ses solutions esthétiques et efficaces adaptées à la philosophie d’architecture écologique. Les formes architecturales et les matériaux utilisés créent un ensemble, à tous points de vue, qui s’intègre dans un cadre naturel plus grand.

La plupart des techniques avancées de production de GranitiFiandre reposent sur des surfaces extrêmement bien structurées, ce qui a conduit le choix pour tout le pavage extérieur sur les Porcelaingres, IN_WOOD pour les chemins et sur les dalles Fiandre NEW STONE pour les places et terrasses. Ces deux solutions présentent la texture des éléments naturels, les veines du bois et le toucher rugueux de la pierre et de l’ardoise. Le bois, de couleur très claire, souligne clairement la linéarité des flux, tandis que les teintes anthracites de la pierre offrent un contraste chromatique marqué avec l’environnement verdoyant et le paysage urbain blanc.
L’alternance des tailles et finitions de plancher confère une valeur ajoutée au développement, tout en assurant la conformité à la stratégie globale de construction écologique durable. Les dalles de 2 cm d’épaisseur sont la solution idéale pour l’extérieur : faciles à poser, elles présentent l’épaisseur et la masse appropriées pour garantir les performances des propriétés mécaniques et de durabilité, exigées par les différentes conditions de revêtement.

Tout le pavage extérieur a été collé. En revanche, pour les terrasses, un revêtement flottant a été préféré afin de garantir la circulation de l’eau, la fonctionnalité et l’entretien aisé au fil du temps. La flexibilité du revêtement flottant s’étend également, à l’intérieur, aux bureaux, couloirs, sanitaires et zones communes, et prévoit l'installation d'un plan de piétinement qui, surélevé par rapport à la chape du plancher, crée un vide technique.

Le choix s’est porté sur les produits Fiandre HQ RESIN MAXIMUM 6 mm, Porcelaingres JUST CEMENTI e IN_WOOD de 8 mm, afin de souligner l’espace intérieur ouvert moderne et spacieux. Pour les escaliers qui, en tant que caractéristique interne distinctive et spéciale, caractérisent les six bâtiments, des pièces spéciales ont été adaptées pour les marches suspendues, bordées de tous côtés par du DARK HQ.RESIN MAXIMUM. Grâce à des coupes et une installation raffinées et sophistiquées, il est possible d’admirer la rampe depuis sa partie inférieure, pendant l’ascension. Les surfaces en céramique, utilisées à l’intérieur et à l’extérieur, sur un total de 5 600 mètres carrés, ont été fournies par GranitiFiandre et installées par les services internes spécialisés Granitech e Technoriunite.


www.atrium-parma.com

CRÉDITS

Lieu via Paradigna 38/A - Parma
Client ALPE srl
Concepteur et coordinateur général J+S srl - architettura e engineering
Projet Federico Pella / J+S
Superviseur du chantier Marina Rossi - Marco De Maestri - Cristiano Borsani / J+S
Images architecturales Max Allegritti