Façades ventilées
Couches Fonctionnelles

DÉCOUVREZ
Share this page on

FAÇADE VENTILÉE À COUCHES SUPERPOSÉES

La façade ventilée est un système articulé dont le choix suppose la connaissance des caractéristiques de chacune de ses couches, par l'analyse des aspects et des conditions requises des éléments suivants:

  • Bardage ou parement extérieur;
  • Structure d'ancrage;
  • Lame d'air;
  • Couche isolante;
  • Mur périmétrique ou de remplissage;
  • Eléments d'accrochage;

Pour certains éléments, il est important d'analyser en détail les avantages et les performances alors que pour les autres, mais non des moindres, une brève description suffit.

LE BARDAGE OU PAREMENT EXTÉRIEUR

Le système Granitech pour l'application des dalles en céramique technique, là où il y a quelques années seulement, il semblait impensable de les utiliser, naît de l'association entre technologie appliquée et matériaux GranitiFiandre et du développement permanent de son département d'ingénierie.
Il est donc important, pour obtenir les meilleurs résultats esthétiques et qualitatifs, de partir justement du choix des matériaux à utiliser étant donné que le bardage extérieur est l'élément qui valorise le plus le bâtiment.

En effet, son rôle est de caractériser l'esthétique du bâtiment et de protéger la structure de maçonnerie des agents atmosphériques-polluants ainsi que de contribuer à obtenir
d'excellentes performances.
Au dos de chaque dalle, un filet en fibre de verre dont les mailles sont de 5x5 mm, est collé pour des questions de sécurité.
En effet, en cas de rupture de celle-ci, il retient momentanément les morceaux dans l'attente d'une substitution.

Les matériaux d'une façade ventilée doivent posséder les caractéristiques techniques suivantes:

  • haut degré de résistance mécanique;
  • grande résistance aux écarts de température;
  • capacité d'absorption réduite;
  • incombustibilité;
  • inaltérabilité des couleurs aux rayons du soleil;
  • résistance aux agressions des agents chimiques et au smog;
  • légèreté et ductilité;
  • entretien réduit.

Le grès cérame ou céramique technique possède toutes ces caractéristiques, c'est pourquoi il est meilleur que les
matériaux de carrière et il est défini comme l'un des matériaux les plus appropriés en matière de réalisation de façades ventilées.
En effet, le poids limité des dalles en céramique technique, comparé à celui des matériaux de carrière, permet de ne pas alourdir l'édifice, surtout s'il s'agit de travaux de restructuration. Le maximum de résistance à la corrosion due à l'exposition aux agents atmosphériques, est ainsi garanti.

Le principe conceptuel de la façade ventilée réside dans l'autonomie statique de chaque dalle de parement et dans la suppression du mortier de fixation.
N'adhérant pas directement au support de la structure, la dalle de revêtement est libre de se dilater en fonction de son propre coefficient de dilatation, indépendamment des mouvements du support de la structure, et de suivre, en outre, les tassements et les oscillations de l'édifice, grâce au degré d'élasticité des ancrages.
L'absorption des mouvements nécessite un calibrage approprié des joints qui permettent les déplacements et les dilatations sans que les dalles n'interfèrent les unes avec les autres.
Le joint n'est autre que l'espace qui sépare les dalles et sert très exactement à permettre le mouvement de cellesci suite aux dilatations thermiques du système et aux
mouvements élastiques.
Il varie généralement de 4 mm à 8 mm en fonction de la dimension des dalles, du solivage de l'édifice et de la structure utilisée.

Demander des informations