Engineering
Murs extérieurs et Façades ventilées

Le revêtement de murs de type ventilées naissent dans le but d'assurer, grâce à des caractéristiques de haute qualité esthétique et avantages de calorifugeage et d'insonorisation la protection efficace d'un bâtiment contre les actions combinées du vent et de la pluie.

DÉCOUVREZ
Share this page on

L'installation du Système Granitech pour murs extérieurs, qu'il s'agisse de nouvelles constructions ou de rénovations d'anciens bâtiments, apporte d'incontestables avantages en termes de durabilité du mur et d'épargne en énergie surtout pour les bâtiments qui se développent en hauteur, isolés ou fortement exposés aux caprices météorologiques.

En ce qui concerne l'aspect thermoénergétique, grâce au bardage qui réfléchit partiellement les rayons du soleil, à la ventilation engendrée par la lame d'air, et à l'application du calorifugeage, obtenant ainsi une réduction importante des coûts de climatisation, les façades ventilées Granitech peuvent réduire durant les mois les plus chauds, la charge de chaleur sur l'édifice. Inversement, pendant l'hiver, les façades ventilées peuvent retenir la chaleur, ce qui permet des économies de chauffage très intéressantes.

Enfin, ce système de construction, par "effet cheminée", active une ventilation naturelle efficace, d'où le terme de façade ventilée, assurant les avantages considérables d'élimination de la chaleur et de l'humidité, pour un grand confort des logements.

C'est justement en vertu de ses nombreux avantages et des profondes innovations technologiques qui le caractérisent, que le mur ventilé Granitech a de plus en plus de succès dans le monde de l'architecture contemporaine, laissant libre cours à l'interprétation des façades dans une optique moderne et innovante qui va de pair avec les exigences des projets et des performances les plus difficiles à satisfaire.

La façade ventilée est un système complexe de construction en couches "superposées" qui permet d'installer à "sec" des éléments de bardage.
Du point de vue de la structure, il s'agit d'un véritable système "en porte-à-faux" par rapport au système traditionnel; en effet, la structure métallique portante est fixée au mur du bâtiment par des étriers et des ancrages, et permet l'assemblage de couches "indépendantes", telles qu'un parement extérieur, un matelas isolant, assemblées entre elles de manière à créer une lame d'air.
L'effet de la ventilation est au maximum lorsque celle-ci parvient à agir efficacement sur toute la façade, ce qui exige obligatoirement un dimensionnement très scrupuleux de la lame d'air, de manière à améliorer les prises et les évacuations d'air.

Le système pour murs extérieurs Granitech, allié aux carrelages en grès cérame, GranitiFiandre garantit une meilleure valorisation esthétique et des performances nettement supérieures par rapport à la maçonnerie traditionnelle.

En bref, les avantages obtenus par l'application d'une façade ventilée Granitech par rapport à une façade traditionnelle sont les suivants:

  • élimination des risques de fissuration du revêtement;
  • élimination des risques de décollement du mur;
  • protection des murs contre l'action directe des agents atmosphériques;
  • élimination des ponts thermiques et, par conséquent, économie d'énergie;
  • élimination de la condensation superficielle (la présence de la lame d'air facilite l'évacuation de la vapeur d'eau provenant de l'intérieur, favorisant ainsi l'élimination de l'humidité éventuelle);
  • efficacité à long terme du matériau isolant extérieur, maintenu parfaitement au sec par une excellente ventilation;
  • facilité de pose indépendamment des conditions climatiques d'entretien et possibilité d'intervenir séparément sur chaque dalle.
  • création d'un espace technique pour insérer installations et canalisations.
Demander des informations