À propos
Certifications et Durabilité

Le procédé de production de grès cérame Fiandre a, sur l'environnement, un impact extrêmement réduit puisque aucun déchet n'est généré. Fiandre confirme une nouvelle fois son leadership , aussi avec la complète certification du cycle commercial, du milieu et de la production.

DÉCOUVREZ
Share this page on

CERTIFICATIONS DE SYSTÈME

Les entreprises et organismes peuvent volontairement demander à adhérer au Système de Management Environnemental et d'Audit (EMAS = « Eco-Management and Audit Scheme »). Notre entreprise a décidé de faire une demande d’enregistrement afin de poursuivre et promouvoir son engagement dans l’amélioration continue de ses prestations environnementales énoncées dans la déclaration environnementale consultable par le public.

Certification ISO 50001 - Systèmes de management de l’énergie : norme internationale qui permet à une entreprise, à travers la mise en place d’un système de management de l'énergie, d’améliorer continuellement ses prestations énergétiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les coûts énergétiques qui en découlent.

Certification ISO 9001 : pour le management du système de qualité de l’entreprise. Valide au niveau international, la certification s’applique à l’ensemble du management de l’entreprise, de la R&D à la production, sans oublier la distribution et le service client. Ce schéma certifie que l'entreprise a mis en œuvre un système de contrôle de la qualité de l'entreprise.

Certification ISO 14001 : il s’agit d'un Système de management environnemental qui certifie la validité des mesures adoptées par l’entreprise pour protéger l’environnement intérieur et extérieur. Grâce à cette certification, notre entreprise affirme sa volonté de faire respecter les lois sur l'environnement, ainsi que de gérer, préserver et, si possible, diminuer l’exploitation de ressources naturelles en réduisant au minimum la pollution.

Certification ISO 45001:2018 : il s’agit d’une norme internationale visant à évaluer les risques grâce à un système de management de la sécurité et de la santé des travailleurs, permettant ainsi aux organismes de mettre en place un processus d’amélioration continue et de se conformer aux dispositions législatives.

CERTIFICATIONS DE PRODUIT

La certification GREENGUARD garantit que les produits destinés à un usage intérieur émettent le moins de substances volatiles possible, contribuant ainsi à créer des intérieurs plus sains. La certification GREENGUARD Gold englobe des facteurs de sécurité tenant compte des sujets sensibles (comme les enfants et les personnes âgées) et assure que l’utilisation d'un produit soit possible dans des intérieurs tels que les écoles et les installations sanitaires. Cette certification est largement reconnue et acceptée par les programmes de construction durable et par les réglementations du bâtiment dans le monde entier. Aux États-Unis, elle sert de référence aux systèmes d'évaluation CHPS (« The Collaborative for High Performance Schools ») et LEED (« Leadership in Energy and Environmental Design ») dans le domaine du bâtiment.

EPD (« Environmental Product Declaration ») : déclaration environnementale concernant les produits de type III faite volontairement, qui se base sur l’analyse du cycle de vie du produit (selon l’approche « de l’extraction à la fin de vie »), conformément à la norme EN 15804. La présente déclaration a été rédigée en suivant les lignes directrices des normes UNI EN ISO 14040 et les règles spécifiques pour la catégorie de produits PCR (« Product Category Rules »). Ce document décrit les impacts environnementaux liés à la production d'une quantité spécifique de produit lors des différentes phases : de l’extraction des matières premières, en passant par le transport et jusqu’à la phase de production à proprement parler. Notre entreprise a été la première à faire certifier ses produits de 6 mm et 10 mm (consultez le site www.environdec.com) avec une EPD spécifique de produit, validée par un organisme tiers indépendant.

Certification LEED : déjà présent et actif dans plus de 40 pays, le système de certification LEED (« Leadership in Energy and Environmental Design »), évalue et garantit la durabilité environnementale, sociale et économique des bâtiments dans leur globalité. D’après les critères de classement LEED, les matériaux de construction extrêmement durables d’un point de vue écologique permettent d’obtenir des crédits augmentant la note du bâtiment. Nous certifions que toutes les plaques présentées dans ce dispositif contiennent un pourcentage de matériaux recyclés supérieur à 40 % conformément à la norme ISO 14021, garantissant ainsi les meilleures notes calculées d’après le système LEED.

Demander des informations