Les critères du système LEED ont été étudiés pour atteindre les objectifs suivants :
- Définir le concept " de bâtiment écologique " en établissant un standard commun de mesur
- Promouvoir des pratiques intégrées de conception pour l'ensemble du bâtiment
- Accorder une reconnaissance aux leaders de l'industrie de la construction attentifs au respect de l'environnement
- Stimuler la compétition dans le développement de projets, de matériaux et de méthodes de construction écologique
- Augmenter la conscience des bénéfices qu'apporte la " construction écologique "
- Transformer le marché de la constructio
- Obtenir le meilleur profit possible, tout en conservant l'aspect de projet orienté vers l'écologie globale.
- Remplir toutes les obligations de loi prévues dans le secteur des constructions, tout en ayant le meilleur profit possible
En Italie, LEED est un système volontaire basé sur le consensus pour la conception, la construction et la gestion de bâtiments durables très performants qui prend de plus en plus d'ampleur au niveau international ; il peut être utilisé pour n'importe quel type de construction et promeut un système de conception intégrée concernant l'ensemble du bâtiment.
Aux États-Unis, le système se base au contraire sur l'attribution de crédits pour chacune des conditions liées à la durabilité du bâtiment : en sommant le nombre de points obtenus dans chacune des six catégories, on atteint un niveau spécifique de certification qui atteste la performance environnementale du bâtiment.
L’USGBC (United States Green Building Council), un organisme autonome généralement considéré comme la principale source de normes pour les constructions durables, promeut le programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Le programme LEED recommande des directives environnementales standard pour les projets de construction durables. GranitiFiandre est membre de l’USGBC.
Le programme LEED, comme toutes les mesures de protection environnementale du monde, ne cesse d’évoluer. LEED ne certifie pas les matériaux mais ceux de Fiandre peuvent toutefois aider les édifices à obtenir des crédits LEED dans les domaines suivants :
Matériaux et ressources : Crédits 5.1 et 5.2
(Matériaux régionaux 10 et 20%)
Les matériaux de notre usine de production du Tennessee donnent droit à ce crédit s’ils sont utilisés dans un rayon de 500 milles de Cumberland County, Tennessee. Notre usine de production américaine se trouve dans un rayon de 500 milles des marchés les plus importants pour les projets LEED. Elle a par ailleurs été construite non loin des principaux sites d’extraction de ses matières premières, qui se trouvent eux aussi dans un rayon de 500 milles des principaux marchés de construction LEED.
But du crédit : augmenter la demande de matériaux et de produits de construction extraits et fabriqués dans la région, en promouvant l’emploi de ressources locales et en réduisant l’impact sur l’environnement dû au transport.
Matériaux et ressources : Crédits 2.1 et 2.2
(gestion des déchets de construction 50 et 75%)
Les déchets de construction peuvent être recyclés/ réutilisés comme matériaux de construction alternatifs au lieu d’être jetés dans les décharges.
But du crédit : éviter à au moins 50% des déchets de construction, de démolition et de déblaiement du sol d’être éliminés dans les décharges ou les incinérateurs. Réutiliser les ressources recyclables dans le cycle de production. Envoyer les matériaux réutilisables dans les établissements appropriés.
Qualité de l’environnement intérieur (IEQ) : Crédit 4.1
(Matériaux à faible émission)
L’emploi des dalles de grès cérame demande de la colle spécifique, des systèmes de pose et des enduits qui sont maintenant réalisés de façon à répondre aux critères ou à remplir amplement les conditions de ce crédit. Un système de dalles en grès cérame GranitiFiandre posé peut donc contribuer à obtenir ce crédit.
Autre potentiel de Crédits LEED
Les autres programmes LEED, comme les Écoles ou les Édifices existants, peuvent inclure des points IEQ auxquels l’emploi de la dalle en soi, pas seulement en tant que système, peut contribuer. Nos dalles en grès cérame sont cuites à des températures très élevées et elles ne peuvent donc pas contenir ni émettre de COV. Si des informations relatives à ces crédits s’avèrent nécessaires, nous ferons les tests qui s’imposent (les tests seront effectués sur demande car les conditions et les méthodes d’essai ne sont pas toujours les mêmes dans les documents LEED pour ce type d’informations).
But du crédit : réduire la quantité d’agents polluants de l’environnement intérieur qui provoquent des mauvaises odeurs, des irritations et/ou nuisent au confort et au bien-être des installateurs et des occupants.
Notre système de façade ventilée/contre la pluie Granitech peut contribuer à augmenter les crédits pour la certification LEED dans les secteurs des Nouvelles Constructions et des Édifices existants pour ce qui est de l’économie d’énergie, la qualité de l’environnement intérieur et l’innovation conceptuelle.