FAB OUTDOOR - CERSAIE 2016

28/09/2016
Share this page on

Un projet conçu par Archea Studio Associato d'Architettura pour Fiandre.
Via G. Reni, 2/R – 42014 Castellarano (RE) - Italie
Horaires : 8h30 – 12h30 / 14h30 – 18h30



Suite à la rénovation d'une importante portion de la zone extérieure attenante à l'espace FAB situé dans son siège, Fiandre redéfinit les codes du projet à l'extérieur conférant un rôle essentiel au rapport entre l'homme et la nature.

FAB OUTDOOR n'est pas un simple projet d'exposition mais un modèle qui intègre des ressources locales naturelles et des innovations technologiques pour améliorer réellement la qualité de vie des usagers de l'espace.

Tout comme pour la sélection des matériaux pour la réalisation du projet, Fiandre fait son premier choix localement en impliquant le cabinet Archea de Castellarano, entité fiable et attentive à l'analyse du rapport avec le contexte, de l'appartenance aux lieux, aux innovations ainsi qu'à la durabilité environnementale et à l'impact social.

La collaboration entre Fiandre et Archea s'est avérée fluide et comparable à l'exécution remarquable d'un concert pour piano à quatre mains : le besoin de Fiandre de montrer des produits très performants de 2 cm d'épaisseur et leurs applications spécifiques inédites pour des espaces extérieurs a été remanié par Archea au sein d'un projet où technologie et nature cohabitent et fusionnent en parfaite harmonie.

Ces dernières années, l'attention portée à la nature a pris de l'ampleur, permettant à l'homme de retrouver le respect, la sensibilité et l'harmonie de la nature même, en lui faisant redécouvrir des sensations désormais perdues, le parfum d'un air propre, la saveur et le goût des aliments, les couleurs du ciel clair, la fraîcheur de l'eau. C'est de là qu'est née notre originalité, étant donné que nous sommes originaux dans notre façon de créer de la nourriture provenant du sol, nous devons faire de même avec l'usage de la matière, avec imagination et conscience, en nous reconnaissant dans « sa » beauté et son harmonie.
Quand on choisit un type de construction l'aspect esthétique et la conception éclectique du design sont privilégiés en négligeant sa fonctionnalité, sa flexibilité et surtout le récit que celle-ci doit et veut raconter.
Le projet présenté pour Fiandre, partagé en secteurs distincts et consécutifs par son design propre et essentiel, recherche ce rapport sincère et curieux entre l'homme, comme étant un manipulateur de la nature et la nature elle-même, avec sa simplicité, son histoire.

Le Jardin des Naïades (Il Giardino delle Naiadi) représente le symbole de ceux qui vivent dans le monde sans être contaminés. Le monde des plantes aquatiques, endroit à la fois fascinant et primitif, un environnement mythologique où les Grecs de la Grèce antique avaient déjà imaginé que des jeunes filles, les Naïades, devaient vivre, nymphes des fleuves et des ruisseaux, des marais, des lacs et des sources ; créatures bienveillantes envers les hommes, guérisseuses de ceux qui s'immergeaient dans les eaux qu'elles protégeaient et surveillaient.
L'eau revêt sa meilleure forme, elle gicle et jaillit dans la fontaine, bavarde et se rafraîchit, médite et se relaxe dans les étangs, convole avec la nature dans la piscine biologique réalisée. Le Jardin des Naïades renforce l'union atavique qui lie l'homme à l'eau, et donne un coup de pouce aux émotions pour revenir à la nature.

La Pommeraie (Il Meleto) est le secteur consacré à la plante du pommier en tant que symbole d'intégrité, de pureté, de bonne volonté et de connaissance. Fruit que l'on peut manger toute l'année et son bois sert à faire des outils. Les qualités reinette et Campanina (variété ancienne de petite pomme de Modène) y trouvent une nouvelle vie, telle la renaissance d'un fruit perdu dans notre territoire.

Le Vignoble (Il Vigneto) est le secteur consacré à la plante de vigne avec ses grappes, symbole d'immortalité, de prospérité, de fertilité et de beauté dans la vie. Le vin, essence des grappes, était considéré dans l'antiquité comme le nectar des dieux et symbole de la force, de la capacité d'adaptation et de transformation. Le fait de proposer du raisin blanc et du raisin noir rappelle à l'homme son origine dans son territoire d'Émilie.

L'homme au centre du monde (L’Uomo al centro del mondo) est la « construction » située au centre du projet et représente à quel point l'Homme est la mesure de toute chose ; harmonie et perfection se découvrent dans cet espace intérieur-extérieur aux parois vitrées qui créent un rapport avec la nature environnante, l'enveloppant dans une ivresse d'émotions.


[R. Nicolini, G. Calzolari / Archea Studio Associato d’Architettura]

FAB OUTDOOR, conçu comme un projet où fusionnent durabilité et avant-garde technologique, propose un grand nombre de solutions pour des espaces extérieurs réalisés avec des revêtements Fiandre de 2 cm d'épaisseur, inspirés de la pierre, du ciment ou du bois.
Les collections Fahrenheit et New Stone, au format 120x60 et 60x60 cm, sont présents sur les principales surfaces de piétinement à travers le système de dallage surélevé à sec, réalisé par la division Granitech de GranitiFiandre. Ce système, outre ses performances en termes d'étanchéité et la facilité pour remplacer les plaques céramiques, peut être assorti d'accessoires complémentaires étudiés en collaboration avec des entreprises italiennes ayant une expérience reconnue en la matière.

Le partenariat entre Fiandre et Magister Energy Engineering, observant une tradition vicennale dans le secteur des énergies renouvelables, se développe pour proposer des revêtements céramiques chauffants. Deux propositions sont installées chez FAB OUTDOOR : dans le premier cas, des plaques céramiques Fiandre sont utilisées, reposant directement sur le système Effetto Sole TTI* exclusivement pour les poses à sec ; dans le second cas, un support pour plaques céramiques de 60x60 cm a été conçu ; ce support est composé d'un châssis pré-câblé sur des appuis réglables pour sols surélevés.

*Effetto Sole TTI se différencie des systèmes traditionnels principalement parce qu'il transforme l'énergie électrique en rayonnement infrarouge, avec un rendement de transformation réel d'environ 97%. L'onde infrarouge traverse l'air de l'environnement et vient heurter les murs, les sols, les plafonds, les meubles, et les personnes présents en augmentant leur température. Toutes les masses chauffées augmentent le confort climatique et réduisent le pourcentage d'humidité absorbée et les spectres énergétiques qui sont enregistrés par des systèmes traditionnels d'échange thermique. En outre, la véritable révolution est l'intégration avec le contrôle algorithmique « intelligent » qui permet de faire une énorme économie d'énergie et de protéger l'intégrité environnementale dans son ensemble.

Ce système de chauffage innovant peut être installé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (dehors par ex.), au sol, au plafond, au mur et dans les aménagements ; très flexible, il est peu encombrant dans l'ensemble du processus de construction, qu'il s'agisse de nouvelles constructions ou de restructurations.
Effetto Sole TTI multiplie l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage, et garantit des temps et coûts d'installation et de gestion très modérés, consommations d'énergie réduites, amélioration du temps de réponse aux variations climatiques, durabilité environnementale, amélioration de la condition psychologique et physique des personnes.


FAB OUTDOOR réserve d'autres surprises en termes d'applications innovantes réalisées avec les revêtements Fiandre pour l'extérieur.

L'éclairage représente un élément essentiel pour garantir une bonne utilisation des espaces extérieurs. Ayant senti cette nécessité, Fiandre s'en remet à Labo-Cer Srl, puissante entité dans le secteur de la céramique de l'Émilie qui présente la ligne PHAOS GRES de marque-pas lumineux réalisés avec des plaques céramiques.
L'installation est très simple : chaque élément Phaos Gres intègre une bande LED qui se connecte à celle de la pièce suivante et ainsi de suite, par conséquent l'alimentation ne doit être établie qu'au début et à la fin de la zone d'application. Outre la consommation d'énergie réduite de la LED, chaque watt est orienté sur la surface de piétinement réduisant ainsi la déperdition lumineuse vers le haut. Phaos Gres pourrait éclairer un jardin de 200 m² avec 100 watts seulement, équivalant pratiquement à la consommation d'un seul spot traditionnel. L'alimentation en 12 V permet d'atteindre le degré de protection IP65 permettant d'installer ces éléments à l'extérieur et dans les espaces piscine.

Les pièces spéciales sont faciles à intégrer et à enlever sur des systèmes de revêtement collé ou à sec sur un sol surélevé, sur de l'herbe et sur du gravier. Outre la nette amélioration en termes d'esthétique par rapport aux systèmes ordinaires d'éclairage intégré au sol, Phaos Gres est un programme flexible, simple à installer et à entretenir, qui permet d'employer un nombre d'éléments lumineux proportionnellement à la surface posée et garantit une bonne visibilité sur des surfaces de piétinement, trottoirs et terrasses se trouvant dans la pénombre ou dans un contexte dépourvu d'éclairage naturel ou artificiel.

L'intégralité d'un projet, une fois les fonctions remplies pour lesquelles il est conçu, résulte aussi de la satisfaction visuelle de la part de ses usagers. Fiandre y a pensé aussi en libérant le revêtement céramique pour l'extérieur du pré-concept d'être utilisé uniquement au sol. Ainsi les revêtements de 2 cm deviennent également des éléments d'aménagement urbain, tels les bancs et les sièges, ainsi qu'un élément architectural fonctionnel et esthétique déterminant en tant qu'élément brise-soleil.

Afin de vous assurer une expérience de navigation optimale, notre site Internet utilise des cookies.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les cookies et sur les façons d’en contrôler l’activation en fonction de la configuration du navigateur, veuillez consulter notre politique en matière de cookies.